N’utilisez plus de papier aluminium derrière les radiateurs : adoptez plutôt cette méthode simple qui chauffe les pièces plus rapidement
Fini le papier aluminium derrière les radiateurs : voici la technique conseillée par les experts pour améliorer la chaleur chez vous en quelques étapes.
Alors que l’hiver s’est bien installé, la plupart d’entre nous savent comment garder leur maison chaude et confortable. Mais parfois, précisément au moment dans lequel l’on en a le plus besoin, on remarque que la maison ne se réchauffe pas aussi vite qu’on le voudrait.
Pourtant, il existe des techniques permettant de garantir que vos radiateurs fonctionnent efficacement et que votre système de chauffage offre sa performance maximale. De nombreux problèmes proviennent en réalité d’une cause simple, facile à corriger, sans outils spécialisés, sans équipement particulier et pour un coût très faible.
À lire aussi
L’astuce pour une maison uniformément chaude
Si vous constatez qu’une pièce reste systématiquement plus froide que les autres, des experts recommandent de “mettre vos radiateurs en équilibre”. Cette astuce permet qu’ils chauffent de manière uniforme, selon Plumbing Force.
L’équilibrage des radiateurs demande un peu plus de temps et de patience, mais la société de plomberie assure que cela peut vraiment faire la différence au fil du temps. La méthode consiste à ouvrir les vannes des radiateurs, éteindre le chauffage, ajuster la température du radiateur et mesurer la température des tuyaux.
Si vous souhaitez vous lancer, vous aurez besoin d’une clé de purge, d’un réglage pour vanne de retour (lockshield) ou d’une clé à molette, d’un tournevis, et d’un thermomètre digital ou d’un multimètre avec fonction thermomètre. Plumbing Force conseille de procéder à l’équilibrage une fois par an ou régulièrement, dès que nécessaire.
À lire aussi
Comment équilibrer vos radiateurs
- Éteignez votre système de chauffage.
- Purgez vos radiateurs.
- Passez en revue toutes les vannes.
- Faites un petit schéma de la disposition de vos radiateurs.
- Rallumez le chauffage et prenez des notes.
- Éteignez-le à nouveau et laissez refroidir.
- Remettez le chauffage en marche.
- Ajustez les vannes du premier radiateur.
- Vérifiez sa température.
- Vérifiez la température des tuyaux.
- Répétez l’opération pour tous les radiateurs.
Et si équilibrer les radiateurs ne fonctionne pas ?
Naturellement, si ces réparations simples ne suffisent pas, il se peut que le problème soit plus sérieux ; dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un professionnel.
« Appelez toujours un plombier qualifié en cas de doute. Si le chauffage reste irrégulier même après la purge, si vous observez des signes de corrosion ou des fuites dans les tuyaux, n’essayez surtout pas de réparer vous-même », prévient Plumbing Force.
« Ce ne sont pas des tâches adaptées au bricolage. Contactez un plombier local pour les cas plus extrêmes. »