Les pommes de terre resteront fraîches pendant un an si vous ajoutez cet ingrédient de cuisine sur leur peau
Un ingrédient du quotidien pourrait révolutionner la manière dont vous conservez vos pommes de terre et les garder fraîches jusqu’à un an.
Les pommes de terre occupent toujours une place de choix dans nos listes de courses. Pourtant, leur conservation reste un défi. Il est notamment difficile de les garder fraîches et prêtes à consommer. Heureusement, une experte affirme qu’il est possible de prolonger leur durée de vie. Cela simplement en ajoutant un simple ingrédient du quotidien sur leur peau.
Alors que beaucoup se pressent de consommer leurs pommes de terre avant qu’elles ne s’abîment, cette technique de conservation ingénieuse pourrait changer la donne. Selon la YouTubeuse Tracy Tips, une méthode simple en quatre étapes permettrait de les conserver crues. Elles resteront ainsi fraîches et prêtes à l’emploi pendant près d’un an après leur achat.
L’astuce pour conserver des pommes de terre pendant un an
Tracy Tips explique qu’il faut d’abord se munir d’une boîte en carton. Puis, il faut tapisser le fond avec du papier absorbant sec, comme de l’essuie-tout. Cette étape permet, dit-elle, « d’absorber l’excès d’humidité » et d’éviter que la peau des pommes de terre ne s’abîme.
À lire aussi
Ensuite, il faut les disposer en couches successives, séparées par du papier absorbant. Puis « saupoudrer une fine couche de bicarbonate de soude sur leur surface ». Justifiant cet ajout, elle précise : « Le bicarbonate de soude absorbe efficacement l’humidité et limite la germination. »
Une fois la boîte remplie, elle recommande d’ajouter une dernière couche de papier absorbant, de fermer le couvercle et de stocker le tout dans un endroit sec, à l’abri de la lumière.
À lire aussi
Comment savoir si une pomme de terre est encore consommable ?
Si Tracy partage ses astuces pour prolonger la durée de vie des pommes de terre, celle-ci dépend tout de même largement des conditions de conservation et du fait qu’elles soient cuites ou non. Le site Healthline rappelle que les pommes de terre crues peuvent se conserver d’une semaine à plusieurs mois, tandis que les cuites et congelées peuvent tenir jusqu’à un an.
Certains signes permettent de savoir si une pomme de terre crue n’est plus bonne, comme le fait qu’elle devienne molle au toucher. À l’inverse, une pomme de terre fraîche doit être ferme, avec une peau tendue, sans marques ni meurtrissures importantes.
Selon l’organisation Love Food Hate Waste, les foyers britanniques jettent chaque année près d’un demi-million de tonnes de légumes. Cela représente au total une perte vertigineuse de 2,1 milliards de livres sterling en produits jetés faute d’avoir été consommés à temps.
- 20/08/2025 à 21:13Nous allons essayer cette technique, si ça fonctionne, nous feront des économies.
1 commentaire