Pourquoi vous devriez planter une fourchette en plastique dans votre potager ?
Vous êtes un amoureux ou une amoureuse de votre potager, mais il vous arrive parfois d’être face à une problématique : une terre en mauvaise santé, des fruits et légumes qui ne poussent pas ou encore des nuisibles qui viennent chaparder votre récolte ? Certains jardiniers ont décidé d’y mettre une fourchette en plastique, et ce n’est pas pour rien.
Une fourchette en plastique dans votre potager, pourquoi ?
Vous est-il déjà arrivé de voir des fourchettes en plastique planter dans certains potagers ? Ne vous inquiétez pas, ça ne signifie pas que le jardinier en herbe derrière cet acte a peur d’avoir une petite faim. Evidemment, la réponse est beaucoup plus profonde. Vous l’aurez deviné, la fourchette en plastique peut devenir une alliée de taille.
Les jardiniers amateurs tentent régulièrement de trouver des solutions efficaces pour protéger leur potager. Notamment face aux nuisibles qui viennent trop souvent se servir. Par exemple, les cerfs, les chats ou encore les écureuils n’hésitent pas à venir se servir. La fourchette est donc très utile contre ces voleurs gourmands.
À lire aussi
Pour cela, il faut planter plusieurs fourchettes autour des plants à protéger. Cela n’empêche pas les animaux de squatter votre potager, mais de créer une barrière visuelle et matérielle autour des jeunes pousses.
Protection des plantations, mais risques pour les animaux
Mais cette solution pose certaines problématiques, notamment sur les dangers pour les animaux. Il y a donc peut-être un choix à faire entre la protection de votre potager, et le respect des animaux. Le dispositif repose d’abord sur la barrière physique, qui doit perturber les habitudes des gourmands. En voyant cette barrière, ils peuvent se résoudre à vouloir chiper votre récolte.
À lire aussi
Les fourchettes rendent également le passage difficile. Les animaux ont, pour la plupart, des coussinets sensibles. Cependant, c’est ici que le problème se pose. La fourchette en plastique n’étant pas l’objet le plus dangereux, il peut tout de même blesser un animal qui ne ferait pas attention.
De plus, l’efficacité de cette méthode pour votre potager n’a jamais été approuvée scientifiquement. Et si vous souhaitez la tester, penser notamment à surveiller que ça ne devienne pas un piège pour nuisibles.