Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Voici les quatre erreurs qui transforment votre maison en un véritable « aimant à souris »

Publié par Andri R le 27 Sep 2025 à 22:38

On a enfin droit à un peu de fraîcheur après ces vagues de canicule. Mais cela apporte aussi son lot de désagréments. Entre autres, les souris vont faire de notre maison un véritable refuge !

La suite après cette publicité

Dans une interview exclusive avec The Sun, Frédéric de Ryckman de Betz, PDG de HOLD Self Storage, nous dévoile tout. Selon ses dires, il existe des erreurs qu’on commet souvent et qui provoquent de gros dégâts. Des gestes du quotidien qui semblent anodins, mais qui attirent les souris dans notre maison !

La vidéo du jour à ne pas manquer

À côté de l’hygiène, la présence de tels rongeurs dans la maison représente un véritable danger. Les fils électriques figurent parmi leurs aliments préférés. Il n’est pas nécessaire d’expliquer que cela risque de provoquer un incendie. Les souris peuvent aussi contaminer nos provisions mal stockées ! S’ensuit alors des problèmes sanitaires assez difficiles à gérer !

La suite après cette publicité

Les vêtements qui s’entassent dans la maison !

Qui dit arrivée de l’automne implique un changement dans le dressing. On sort tous nos vêtements chauds et on range les autres pour le prochain été. Mais la plupart d’entre nous les mettons simplement dans une boîte afin de gagner en espace de rangement. Une terrible erreur qui pourrait nous coûter très cher !

À lire aussi

La suite après cette publicité

D’après Frédéric : « Les souris considèrent les tissus doux comme des matériaux de nidification de première qualité et rongent tout, des pulls en laine aux couettes en duvet, pour créer des maisons douillettes pour leurs familles grandissantes. J’ai vu des familles perdre des garde-robes entières parce qu’elles stockaient leurs vêtements d’été dans des boîtes ouvertes ».

Attention à la nourriture pour les animaux !

Ceux qui vivent avec un animal de compagnie savent ce qu’il en est. Après avoir fait les provisions, ils placent les aliments dans un coin de la maison. L’erreur, qui signifie « dérouler le tapis rouge » aux rongeurs, consiste à laisser la nourriture dans l’emballage. À la place, il vaut mieux les mettre dans un contenant en plastique.

La suite après cette publicité

Toujours d’après Frédéric : « Les souris peuvent sentir la nourriture à travers l’emballage à des distances remarquables. Un seul sac de graines pour oiseaux laissé dans un garage peut attirer toutes les souris du quartier ». Se donner un peu de mal est donc nettement plus bénéfique pour la maison !

À lire aussi

L’erreur derrière le gain de place dans la maison !

La suite après cette publicité

On a tous déjà mis un carton par terre, en pensant qu’il va nous servir plus tard. Sauf qu’au fil des jours, on ne sait toujours pas quoi en faire. Les souris, elles, ne vont pas hésiter à le transformer en une véritable maison à étages ! Au contact du sol, la boîte va devenir humide et attirer les rongeurs !

« Le carton humide devient mou et facile à mâcher, tandis que les espaces entre les boîtes offrent des cachettes parfaites. Je ne peux pas compter combien de fois nous avons rencontré des souris qui ont transformé des piles entières de cartons en complexes d’appartements à plusieurs niveaux », dit le PDG.

Des coins et des recoins à vérifier méticuleusement !

La suite après cette publicité

Ceux qui habitent dans un grand espace doivent être très prudents en ce moment. À défaut de porte d’entrée et d’allées, les souris creusent dans la maison pour s’y loger. Et la plupart du temps, on ne remarque même pas la présence des trous, tellement ils sont petits ! Pourtant, un peu de mousse expansive, de laine d’acier et de calfeutrage peut résoudre le problème !

Notre expert en rangement de la maison termine en disant : « Vous pouvez avoir le stockage le plus organisé et le plus étanche au monde, mais s’il y a un espace sous la porte de votre hangar ou un trou par lequel les tuyaux entrent dans votre garage, vous êtes toujours vulnérable ».

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *