Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Les solutions pour des toilettes plus blanches

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 20 Nov 2021 à 10:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Quand on fait le ménage le week-end et que l’on retrouve tout en pagaille deux jours plus tard, c’est l’enfer. Parmi les tâches ménagères les plus récurrentes, faire briller ses toilettes demandent beaucoup d’efforts. On vous a compilé les meilleures solutions pour toujours avoir ses sanitaires blancs comme neige.

>>> À lire aussi :  Un hôpital servait la même eau que celle des toilettes aux patients et aux employés

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Des toilettes plus blanches, c’est possible

Qu’elles soient dans la salle de bain, ou à part, les toilettes sont un endroit fréquenté quotidiennement par les familles. Qui dit usage quotidien, dit également nettoyage très fréquent. Mais souvent, il est difficile de faire retrouver toute la brillance et la blancheur à vos WC.

Pour l’occasion, le Tribunal du Net vous propose cinq astuces afin d’avoir des sanitaires comme neuf. Plus besoin de s’efforcer à frotter pendant des heures sans voir de résultats concrets. Avec cinq produits du quotidien, vous trouverez la solution adéquate à votre problème.

D’où viennent les tâches ?

Il se peut que dans vos sanitaires, vous observiez un phénomène un peu étrange. Vous voyez des taches brunes sur les parois. Non, ce n’est pas votre petit dernier qui a oublié de tirer la chasse. Ces taches brunes, ce sont des dépôts de calcaire. Elles sont la conséquence d’un élément: l’eau dure.

Une eau caractérisée comme dure, signifie qu’elle est chargée en calcaire. Le calcaire se forme lorsque l’eau s’évapore, et dépose une certaine quantité de calcaire. On retrouve ce phénomène avec nos bouilloires, fers à repasser, ou encore les robinets. Dans la plupart des cas, le calcaire est blanc mais dans les toilettes, d’autres minéraux (fer, chaux…) peuvent créer ces taches brunes.

Solution 1 : le vinaigre

Le calcaire n’aime pas le vinaigre et c’est une première solution pour rendre de nouveaux ses toilettes blanches. Comme pour les bouilloires et machines de cuisine, il va falloir remplir les réservoirs. Tout d’abord, vous allez devoir comme d’habitude, utiliser une brosse classique de WC. Il faut frotter le plus possible puis, verser 1L de vinaigre directement dans la cuvette.

Par la suite, vous allez pouvoir laisser la cuvette tranquille pendant plusieurs heures, voir une nuit si vous avez la possibilité. Après cette pause, frottez de nouveau avec la brosse et tirez la chasse d’eau. Normalement, vous aurez des résultats positifs. Si besoin, vous pouvez ajouter des cristaux de soude pour que cela fonctionne encore plus.

 

Solution 2 : l’acide citrique

Si vous n’avez pas de vinaigre blanc sous la main, pas de problème. L’acide citrique est une très bonne alternative qui se trouve même être régulièrement plus puissante que le vinaigre. Dans ce cas-là, vous allez devoir suivre des étapes très similaires à celles du vinaigre.

Tout d’abord, vous allez tirer la chasse d’eau. Puis versez de l’eau chaude dans la cuvette WC. Après vous allez verser la formule magique avec au moins 250 ml d’acide citrique. La patience va être aussi présente dans cette situation en laissant agir aussi longtemps que possible, de préférence toute la nuit. Après cette nuit de repos, vous n’avez plus qu’à frotter puis tirer la chasse. Si cela ne va pas encore, les cristaux de soude sont vos amis.

Solution 3 : mélange vinaigre/citron

Et si la solution était de mélanger les deux éléments les plus efficaces pour ramener de la brillance et de la blancheur dans votre cuvette ? Mélanger le vinaigre et ici le jus de citron, va vous permettre d’avoir les mêmes résultats que pour les deux autres solutions précédentes. De plus, cette association va vous permettre d’avoir une meilleure odeur.

Ici, vous allez devoir vider l’eau des toilettes, puis verser le mélange vinaigre jus de citron dans la cuvette. Une fois de plus vous allez  et laissez agir aussi longtemps que possible. Frottez après cette attente, puis rincer. Et comme toujours, si le résultat ne vous satisfait pas au maximum, tentez les cristaux de soude.

Solution 4 : Coca et bicarbonate

Pour cette quatrième solution, on vous propose ici un mélange explosif. Ici, on va retrouver le fameux cola, une boisson pétillante qui contient de nombreux ingrédients secrets mais aussi des éléments bien connus. On peut y trouver  l’acide carbonique et l’acide citrique, un dernier élément que l’on connait bien désormais. Ces deux produits vont être utiles pour éliminer les taches tenaces.

Ici, il va falloir un peu jouer les petits chimistes. Prenez une tasse de bicarbonate de soude que vous allez disposer dans la cuvette. Juste après, vous allez verser le cola sur la poudre de bicarbonate de soude. Vous allez alors voir une réaction chimique assez marrante avec de la mousse et peut-être même un peu de fumée. Laissez reposer une heure, puis frottez avec une brosse.

Solution 5 : WD-40

Vous avez bien lu, vous n’allez pas nettoyer votre vélo, mais bel et bien vos toilettes. Il a été prouvé que le fameux dégrippant s’avère être très efficace pour éliminer et à prévenir les taches de rouille et la corrosion qui s’incrustent dans la cuvette des toilettes. Ce produit va agir comme un adoucissant pour les éléments qui se déposent sur les parois de la cuvette

De ce fait, il va être beaucoup plus facile de nettoyer votre cuvette et ne pas attendre plusieurs heures avec les autres méthodes proposées auparavant. Mais dans cette situation la brillance trouvée dans les autres solutions, le sera moins ici.

 

>>> À lire aussi : Après avoir lu ceci, vous n’irez plus jamais aux toilettes de la même façon !

 

0