Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Vinaigre blanc : ces choses à ne JAMAIS nettoyer avec !

Publié par Quentin le 03 Mai 2021 à 18:33

En plus d’être économique et naturel, le vinaigre blanc est un excellent produit multi-usage. Toutefois, il existe certaines choses sur lesquelles il est vivement déconseillé de l’utiliser pour le nettoyage.

Ces choses à ne JAMAIS nettoyer au vinaigre blanc

>>> A lire aussi : Ménage de printemps : Découvrez 7 astuces pour un nettoyage rapide et efficace

Nettoyage au vinaigre blanc : les exceptions

Que ce soit dans votre maison ou dans votre jardin, le vinaigre blanc s’avère être un allié de taille pour le nettoyage d’une multitude de surfaces. Cependant, il faut faire attention car certaines choses ne doivent JAMAIS être nettoyées avec ce produit, au risque de les endommager. Sans plus attendre, les voici !

  • Surfaces en pierre, granit ou marbre

Bien que très résistantes, utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer ces surfaces peut les endommager à long terme. En effet, l’acidité du vinaigre risque de créer une tache terne ou décolorée. L’idéal est de les nettoyer avec un peu d’eau chaude mélangée avec quelques gouttes de liquide vaisselle.

  • Les écrans d’appareils électroniques 

Désinfecter votre écran de téléphone portable ou d’ordinateur avec du vinaigre blanc est une très mauvaise idée. Vous n’y gagnerez qu’une seule chose : des problèmes ! Préférez plutôt un chiffon de nettoyage en microfibre. Diablement efficace !

  • Vinaigre blanc et javel : mauvais mélange 

Ne mélangez jamais du vinaigre blanc avec de la javel, et ne passez jamais de vinaigre blanc sur une surface préalablement javélisée. Cela va créer un gaz toxique très nocif pour votre santé et pourrait avoir des conséquences insoupçonnées, mais dramatiques.

  • Les surfaces cirées 

Si vous utilisez du vinaigre blanc pour nettoyer vos surfaces cirées, vous risquez d’en altérer la surface. L’idéal est de les nettoyer avec une éponge légèrement humide de temps en temps.

  • Les appareils électroménagers

Sur certaines parties de vos appareils électroménagers, il est vivement déconseillé de ne pas utiliser trop souvent le vinaigre blanc. En effet, que ce soit avec votre lave-vaisselle, cafetière ou encore votre fer à repasser, il est important de l’utiliser avec parcimonie pour ne pas abîmer certaines parties comme les joints. Dans le doute, consultez la notice d’utilisation de vos appareils ainsi que les consignes d’entretien.

>>> A lire aussi : Astuces : Les meilleures techniques pour nettoyer vos joints de douche

0