Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Voici comment venir à bout de la couche de graisse collante sur votre hotte aspirante

Publié par Livia Sindeaux le 09 Nov 2025 à 2:27

Si votre hotte est grasse, attention : c’est plus dangereux que vous ne le pensez. Une spécialiste explique comment la nettoyer sans effort.

La suite après cette publicité
Hotte aspirante sale

Un four étincelant et une plaque de cuisson impeccable, c’est bien… mais avez-vous déjà levé les yeux ? Votre hotte aspirante a sans doute connu des jours meilleurs. En plus d’être inesthétique, la couche de graisse qui s’y dépose est un véritable risque d’incendie.

La vidéo du jour à ne pas manquer

La spécialiste du nettoyage Melenie Veldhuizen, connue sur TikTok sous le compte Schoonhuis, explique comment s’y prendre pour venir à bout de cette tâche grasse et tenace.

La suite après cette publicité

Pourquoi il faut nettoyer sa hotte plus souvent

Tant que la hotte fonctionne, on a tendance à l’oublier. « Pendant la cuisson, elle aspire la graisse et la poussière, qui se collent ensuite dans les filtres. Au fil du temps, cela forme une couche collante et sale qui réduit la puissance d’aspiration », explique la spécialiste.

Extincteur d'incendie
La suite après cette publicité

Mais ce n’est pas tout : cette graisse accumulée peut aussi s’enflammer si la flamme d’une poêle se propage. Une bonne raison, donc, de ne pas négliger cet appareil lors du grand ménage de la cuisine.

À lire aussi

Le nettoyage des filtres : étape par étape

« Les grilles ou filtres se retirent facilement de la hotte », explique Veldhuizen. « Beaucoup de gens les mettent directement au lave-vaisselle, mais personnellement, je préfère les nettoyer à la main, car ils sont souvent très gras. »

La suite après cette publicité

Tout commence par de l’eau très chaude. « L’eau chaude fait des miracles. La chaleur dissout la graisse séchée, ce qui permet déjà d’éliminer une grande partie des saletés. » Ensuite, elle laisse tremper les filtres dans une bassine d’eau chaude avec un dégraissant.

Pendant ce temps, elle nettoie l’intérieur de la hotte avec un chiffon. « Une fois, j’y ai même trouvé une toile d’araignée ! L’araignée devait s’y sentir comme chez elle », plaisante-t-elle.

La suite après cette publicité

Comment nettoyer l’extérieur de la hotte sans laisser de traces

L’extérieur peut se nettoyer avec un chiffon et un spray ménager, mais il ne faut jamais vaporiser directement sur la hotte. « La plupart des hottes sont en inox. Si vous pulvérisez le produit directement dessus, cela laisse des taches. Il vaut mieux en appliquer sur le chiffon avant de nettoyer. »

À lire aussi

Pour éviter les traces, il suffit ensuite de passer un chiffon propre et légèrement humide. « Idéalement une microfibre ou une lingette spéciale verre. Cela permet de faire briller la surface sans effort. »

La suite après cette publicité
Filtres hotte

Le rinçage et le séchage des filtres

Après leur bain dans le dégraissant, les filtres doivent être rincés soigneusement. « Utilisez un chiffon ou une éponge pour retirer les résidus coincés dans les rainures. Nettoyez toujours dans le sens des rainures, sinon votre éponge risque de s’accrocher. »

La suite après cette publicité

Ensuite, laissez bien égoutter. « Je les tapote plusieurs fois sur le plan de travail pour faire sortir le maximum d’eau, puis je les laisse sécher à l’air libre avant de les remettre en place. »

Et pour les systèmes intégrés à la plaque de cuisson ?

Toutes les hottes n’ont pas les mêmes filtres. « Les modèles à recyclage d’air utilisent généralement des filtres à charbon, qui retiennent graisses et odeurs. Ceux-là ne se nettoient pas : il faut simplement les remplacer régulièrement. »

La suite après cette publicité

Pour les hottes intégrées à la plaque de cuisson, le principe reste le même : « Elles possèdent souvent de petites grilles ou des bacs récupérateurs amovibles. Il suffit de les démonter et de les nettoyer de la même manière, c’est juste un peu plus minutieux. »

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *