« J’ai vu tomber des éléments en feu » : Un incendie meurtrier se déclare dans une maison de retraite
L’incendie s’est déclaré dans la nuit du 4 novembre et a ravagé plusieurs étages de la résidence, causant le décès de dix retraités.
« J’étais couchée quand j’ai entendu un craquement »
Les moins autonomes ne s’en sont pas sortis. Après le crash d’un avion UPS, c’est l’incendie d’une maison de retraite qui fait la Une de l’actualité. Survenu en Bosnie, dans la ville de Tuzla (nord-est du pays), il s’est déclaré aux alentours de 20 h 45. Un incident d’autant plus dangereux qu’il survient dans un lieu occupé par des personnes dont les réflexes sont parfois amoindris et dont certaines présentes des difficultés à se déplacer.
Un premier bilan fait état de dix morts et vingt blessés.
À lire aussi
Interrogée par la presse locale, une résidente du nom de Ruza Kajic témoigne : « J’étais couchée quand j’ai entendu un craquement. Je ne sais pas si c’étaient les fenêtres de ma chambre qui se brisaient. Je vis au troisième étage (de la maison de retraite)… J’ai regardé par la fenêtre et j’ai vu des éléments en feu tomber d’en haut. Je me suis précipitée dans le couloir. Aux étages supérieurs, il y a des personnes alitées« .
Une enquête en cours pour déterminer les causes du drame
Par chance, Ruza Kajic s’en sortira saine et sauve. Ce qui n’est pas le cas de tous les résidents de la maison de retraite. Les secours n’ont pourtant pas tardé à intervenir, permettant de sauver un maximum de résidents et de personnel.
À lire aussi
Parmi les pompiers, on relève aussi bien des retraités et du personnel que des pompiers, des policiers et des secouristes. Ils ont immédiatement été pris en charge.
Une équipe d’enquêteurs s’est rendue sur place afin de déterminer les causes et les circonstances du drame. Zeljko Komsic, président de la présidence tripartite de Bosnie, a présenté ses condoléances aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
At least 10 killed in Bosnia nursing home fire https://t.co/El3cnPDP56
— BBC News (World) (@BBCWorld) November 5, 2025