Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Ni sac en papier, ni sac plastique : voici la meilleure façon de conserver le pain

Publié par Hannah Maline le 07 Oct 2025 à 6:22

Avec la bonne méthode, il est possible de profiter de la fraîcheur du pain plusieurs jours de plus.

La suite après cette publicité

La plupart du temps, lorsque l’on achète du pain en boulangerie ou en grande surface, il est emballé dans un sac contenant du plastique. Parfois, il s’agit d’un sac en papier doté d’une petite fenêtre transparente, parfois d’un sachet 100 % plastique pour les pains déjà conditionnés.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Beaucoup de consommateurs se contentent de laisser le pain dans cet emballage une fois rentrés chez eux. Pourtant, selon The Daily Meal, c’est l’une des pires solutions pour préserver sa fraîcheur. Le média recommande plutôt de privilégier un sac en papier ou, mieux encore, un sac en tissu.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Pourquoi le sac en tissu est la meilleure solution

Tout est une question de ventilation. Si le pain est exposé à trop d’air, il sèche et durcit rapidement. Mais enfermé dans du plastique, l’humidité reste piégée, favorisant l’apparition de moisissures. Le sac en tissu et le papier représentent un juste milieu. Ils laissent le pain respirer, sans le laisser totalement se dessécher.

La suite après cette publicité

Le sac en tissu reste toutefois le choix le plus efficace. Un sac bien aéré et refermable conserve le pain plus longtemps, alors que le papier a tendance à laisser le produit se dessécher plus vite. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de placer le pain, déjà enveloppé dans un sac en tissu, dans une boîte à pain. Attention toutefois : la boîte ne doit pas être totalement hermétique, sous peine de voir la moisissure se développer rapidement.

L’alternative la plus fiable : la congélation

Si l’on souhaite prévoir du pain pour plusieurs jours, la méthode la plus sûre reste la congélation. En l’enveloppant dans du papier spécial congélation, le pain conserve son goût et sa texture pendant plusieurs semaines.

La suite après cette publicité

Ainsi, qu’il s’agisse d’une baguette ou d’un pain de campagne, choisir le bon mode de conservation permet d’éviter le gaspillage. Et cela, tout en profitant plus longtemps de la saveur du pain frais.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *