Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Automobile : Ces 3 modèles obtiennent les meilleures notes au contrôle technique

Publié par Elodie GD le 06 Déc 2025 à 7:28

Inflation oblige, les automobilistes tiennent à se diriger vers des véhicules fiables sur la durée et qui tiennent la route au moment des contrôles techniques.

La suite après cette publicité

Contrôle technique réussi : dans quels véhicules faut-il investir ?

Sur quelle marque et quel modèle se portera votre choix ? Contre toute attente, l’inflation n’a pas de prise sur le marché de l’automobile. Les véhicules achetés sont toujours aussi nombreux et les particuliers ne se laissent pas dissuader alors même que le secteur n’est pas épargné par la hausse des coûts.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Pour autant, ils mettent un point d’honneur à investir dans du solide. Plus performants, mais aussi plus durables, tels sont les critères mis en avant par les automobilistes au cours des dernières années. Des qualités que ne regroupent malheureusement pas tous les véhicules proposés à la vente. C’est la raison pour laquelle il existe des classements pour les aiguiller au mieux au moment de jeter son dévolu sur une voiture.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Parmi eux, le rapport TÜV 2026. L’association allemande vient en effet d’élaborer son rapport annuel, « une étude d’ampleur basée sur 9,5 millions de contrôles techniques effectués entre juillet 2024 et juin 2025 sur 216 modèles différents », détaille Le Parisien.

À lire aussi

Mercedes mène la danse

La suite après cette publicité

Si l’étude rend compte du parc automobile allemand, certaines données sont du pain béni pour les automobilistes français. Pour commencer, l’étude livre un constat sans appel : « 21,5 % des véhicules échouent au contrôle technique en raison de défauts importants ou dangereux ». L’association identifie le coupable comme étant le vieillissement accéléré des voitures en circulation. Et sans surprise, avec l’âge, les défauts explosent.

Contrôle technique : 3 modèles à privilégier

Toutefois, il existe un moyen de déjouer la fatalité : s’orienter vers des véhicules dits « robustes ». Pour ce faire, TÜV décerne le prix des « Lauréats de la qualité à long-terme ». On y retrouve le Volkswagen Touareg avec 17,9 % de défauts et un compteur de 204 000 kilomètres en moyenne. Vient ensuite la Mercedes classe B avec 19 % de défauts et 124 000 km parcourus. La Mercedes GLE/ML ferme la marche avec 19,3 % de taux de défauts malgré 193 000 km au compteur.

La suite après cette publicité

Le rapport établit également un classement des constructeurs les plus fiables sur les véhicules âgés de 10 à 11 ans. « Mercedes gagne avec un taux moyen de défauts de 18,5 %. Audi (19,2 %) et Toyota (22 %) complètent le podium », rapporte encore Le Parisien. À noter que l’étude se concentre sur le parc allemand et met donc en avant des voitures allemandes qui sont de fait surreprésentées et meilleur réseau de concessionnaire et d’entretien sur le territoire.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *