Une automobiliste reçoit une amende pour excès de vitesse à cause d’un panneau 80km/h maquillé en 90km/h
Il n’y a pas besoin de rappeler qu’en voiture, le respect du code de la route est primordial, notamment pour conserver votre permis de conduire. Mais quand vous vous faites avoir par une détérioration des panneaux, vous risquez de recevoir une amende sans comprendre pourquoi. C’est l’histoire de Lydie, une automobiliste de la Marne.
Elle reçoit une amende pour excès de vitesse, et pourtant …
Sur la route, on a ceux qui roulent trop vite, ceux qui roulent trop lentement et enfin les bons élèves qui respectent les limitations de vitesse. Avec les différents changements opérés par l’Etat ou les départements, la limitation de vitesse est parfois difficile à comprendre. Heureusement, les panneaux sont là pour éviter de se faire flasher et de recevoir une amende.
Pas pour Lydie. Le 3 novembre 2025, la femme prend sa voiture pour se rendre à Mourmelon-le-Grand. Sur la route départementale 21, au niveau du péage de la Veuve, l’automobiliste roule à 90km/h, comme indiqué un peu avant sur un panneau de signalisation. Pourtant, le radar de chantier installé la flash.
À lire aussi
« Je roulais à 90km/h après avoir vu le panneau au niveau de l’entrée du péage. J’ai été surprise » explique-t-elle à l’Union. Pourtant, cette départementale n’est pas limitée à 90km/h, et Lydie va recevoir une amende pour excès de vitesse. Heureusement, elle pourra contester l’infraction.
De la peinture blanche pour grimer le panneau
Evidemment, Lydie n’est pas une personne qui se laisse avoir facilement. Et après vérification, le panneau 90km/h est en réalité un panneau indiquant 80km/h. L’amende que va recevoir la femme est donc légitime aux yeux des gendarmes. Pourtant, ce n’est pas si simple.
À lire aussi
En effet, le chiffre 8 a été partiellement recouvert de peinture blanche afin de le transformer en 9. Un acte illégal, et qui prête à confusion quand on le voit de loin. En s’approchant, on remarque cependant que le chiffre 9 est étrange. « Je me suis fié au panneau puisque cela fait plusieurs années que je n’ai pas emprunté cette route » explique la femme à l’Union.
Pas d’inquiétude cependant. Lydie compte bien faire annuler l’amende. Photo à l’appui, elle va contester l’excès de vitesse. Cette départementale ne fait pas partie des routes dont la vitesse a été relevée en 2021. Mais avec le bon panneau, Lydie n’aurait pas vécu cette mauvaise expérience.