Permis de conduire : Votre nombre de points menacés par cette nouvelle règlementation ?
Les excès de vitesse et autres comportements dangereux sur la route ne resteront plus impunis après le vote de cette nouvelle règlementation.
Sécurité routière : Les pays européens serrent la vis
Les automobilistes grincent des dents. Outrés par le nombre d’accidents et leurs conséquences dévastatrices, les pays européens ont décidé d’agir. Ainsi, la grande réforme du permis de conduire, portée par les députés européens et votée le 21 octobre dernier, va considérablement durcir la réglementation. L’objectif : privilégier la sécurité au confort des usagers de la route dont certains en font leur terrain de jeu.
Durée de validité, visites médicales obligatoires avant renouvellement, examen de conduite plus ardu, sanctions alourdies pour les jeunes conducteurs… Les lignes du permis de conduire sont redéfinies pour réduire le nombre d’accidents sur les routes européennes.
À lire aussi
Parmi les nouvelles sanctions, une en particulier risque de s’attirer les foudres des automobilistes : la réforme portant sur le système du permis à points. On vous explique.
Permis de conduire : la transmission d’informations devient obligatoire
Jusqu’ici, quand les automobilistes européens conduisaient dans un pays qui n’est pas le leur et commettaient une infraction, ils écopaient d’une simple amende. Elle leur était envoyée par voie postale dans les jours ou les semaines qui suivent le procès-verbal. Or, dès l’application de la nouvelle règlementation (au plus tard fin 2029, ndlr), vous pourriez perdre des points en cas de non-respect du code de la route.
À lire aussi
Un durcissement des règles qui ne ravira pas les vacanciers fous de vitesse ou les travailleurs frontaliers. La « faille » administrative n’étant plus exploitable et la transmission des informations entre les pays européens étant obligatoire, ils devront faire une croix sur les excès de vitesse sans conséquences.
Dorénavant, les autorités « devront s’informer mutuellement, sans retard injustifié, des décisions de déchéance du droit de conduire liées aux infractions routières les plus graves – y compris la conduite sous l’emprise d’alcool ou de drogues, l’implication dans un accident de la route mortel ou un excès de vitesse important ». Les comportements dangereux au volant ne resteront plus impunis, en tout cas dans les pays européens.
Reste à voir si ces nouvelles règlementations auront un impact réel sur le nombre d’accidents.