Vacances d’été :comment les embouteillages se forment-ils en ce week-end noir ?
Afin de comprendre « le cauchemar des automobilistes », les scientifiques ont comparé le trafic routier à un trafic fluide. Alors, comment se forment les embouteillages?
Comment se forment les embouteillages?
Les embouteillages voient le jour en raison du flux des voitures et de la capacité d’une route à les absorber. Et malgré les idées reçues, cela ne dépend pas de la vitesse de circulation. De plus, on sait qu’au-delà de 1500 voitures par heure et par voie, la route atteint sa capacité maximale dès 70 km/h.
Alors, les véhicules roulant plus vite doivent tout de même respecter un espace entre eux. À force, les voitures doivent freiner, ce qui forme un bouchon, aussi appelé « embouteillage par saturation. »
Il existe également les embouteillages liés à des événements tels qu’un accident, par exemple. En effet, à chaque incident, les conducteurs ont la curiosité de regarder et d’observer ce qu’il se passe. Alors, ils freinent, ralentissent et par la même occasion, cela ralentit le trafic global.
Les bouchons « fantômes » existent aussi
Les bouchons interviennent particulièrement lorsque le trafic est dense. Alors, une réaction en chaîne se crée et cela forme les embouteillages.
Face au « cauchemar des automobilistes », des solutions sont possibles. Augmenter les distances de sécurité entre chaque véhicule ou encore réduire la vitesse globale du trafic permettrait d’éviter les bouchons. Aussi, agrandir les axes routiers peut également être une solution. Enfin, la dernière possibilité est de réduire le nombre de voitures en circulation.
Aussi, les scientifiques ont observé les embouteillages « fantômes », qui se forment sans raison apparente. Ce sont les automobilistes qui en sont responsables car ils ne tiennent pas une bonne distance de sécurité.
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