Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Dacia dévoile la voiture de Sébastien Loeb pour le Dakar 2025

Publié par Valentin Manien le 03 Fév 2024 à 22:26
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Découvrez la Sandrider, le nouveau véhicule tout-terrain qui accompagnera le français Sebastien Loeb lors du Dakar de 2025. Le nouveau modèle Dacia est exposé sur le stand de la FFSA au Salon Rétromobile.

>>> A lire aussi : Dakar 2023 : ce pilote a eu un terrible accident de voiture en plein désert… (vidéo)

Meilleur qu’Audi ?

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Inspirée du concept Manifesto qui a été dévoilé en 2022, la nouvelle Dacia Sandrider sera sensiblement différente de son prédécesseur de l’édition 2024. Le véhicule conservera quelques-unes des caractéristiques du modèle Hunter de 2024. De plus, d’importantes modifications ont été apportées pour améliorer ses performances et répondre aux besoins des pilotes. Les retours et critiques sur les lacunes du véhicule précédent ont été pris en compte dans la conception de cette nouvelle version.

La grande nouveauté réside dans l’introduction d’un tout nouveau moteur V6 turbo de 3 litres, développé par Nissan. Ce moteur apportera une puissance significativement accrue, offrant ainsi une performance améliorée sur les terrains difficiles du Dakar. En effet, Dacia a pris un virage écologique en envisageant d’utiliser du carburant synthétique du groupe Renault Aramco. Le principe est de contribuer à réduire l’empreinte environnementale de la Sandrider.

Le changement d’approche de Dacia a été en partie influencé par le succès d’Audi au Dakar 2024. Alors qu’Audi avait opté pour une motorisation hybride puissante, la marque roumaine a décidé de suivre une voie différente en privilégiant une architecture thermique classique. Le Dacia Sandrider sera équipé d’un moteur V6 biturbo de 3 litres développant une puissance impressionnante de 360 chevaux. Il s’agit d’une véritable voiture de compétition, avec une carrosserie en fibre de carbone et une préparation poussée pour affronter les défis du Dakar de manière spectaculaire.

Loeb au Dakar 2025

Après une série de critiques virulentes formulées par Sébastien Loeb à l’issue du Dakar 2024 à l’encontre du fabricant Prodrive. Cette édition s’est révélée être un chapitre difficile à inscrire dans la brillante carrière du pilote français. Entre les problèmes de fiabilité et une ambiance de travail peu propice, l’édition 2024 du Dakar n’a pas été à la hauteur des attentes. Malgré ces défis, l’équipe a décidé de poursuivre l’aventure avec Sébastien Loeb et son copilote Fabian Lurquin, aux côtés de Nasser Al-Attiya.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Ce prototype, piloté par Sébastien Loeb, Nasser Al-Attiyah et Cristina Gutierrez, a présenté pour la première fois son apparence distincte de buggy anguleux. Les passionnés pourront le découvrir lors du salon Rétromobile à Paris. Les trois prototypes, engagés dans la catégorie Ultimate T1+, visent à remporter le classement général. Leur première compétition sera le rallye du Maroc 2024, qui se tiendra du 5 au 11 octobre prochain.

>>> A lire aussi : Un pilote du Dakar victime d’une attaque terroriste ?