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Fini les ralentisseurs, voici ce qui va peut-être les remplacer

Publié par Fanny Jacob le 02 Mai 2025 à 12:20
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Les ralentisseurs vivent peut-être leurs derniers jours en France à cause de leur dangerosité, et voici ce qui pourrait les remplacer. Autant vous le dire, vous allez être surpris, comme les habitants de cette petite ville qui ont été stupéfaits par les nouveaux aménagements routiers.

panneau dos ane ralentisseur @canva
panneau dos ane ralentisseur @canva

De grands changements pour limiter la pollution et améliorer la sécurité routière

Depuis ces dernières années, nous voyons de nombreux changements se profiler sur les routes françaises. La France, étant membre de l’Union européenne, doit se conformer aux exigences de cette grande institution. Et, depuis quelques années, l’Union européenne a deux grands combats sur les routes.

Le premier, c’est la réduction de la pollution. Et, le second, c’est la réduction des accidents sur la route et l’augmentation de la sécurité routière. La France a déjà commencé à changer les choses pour aller dans le sens de l’Union européenne.

Par exemple, bientôt, les radars fixes pourront détecter trois nouvelles infractions. Et, après le passage de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h en 2018, le périphérique parisien est maintenant limité à 50 km/h et certaines villes sont maintenant limitées à 20 km/h sur les zones à 30 km/h.

ralentisseur route @canva
ralentisseur route @canva

Parallèlement, l’Union européenne voudrait aussi interdire la vente de véhicules neufs thermiques d’ici à 2035. La France a donc déjà commencé à inciter les Français à acheter de l’électrique, non seulement avec les aides financières dédiées, mais aussi avec la vignette Crit’Air et avec les bonus et malus écologiques.

Et, alors que cette autoroute devient payante alors qu’elle était gratuite, le pays pense maintenant mettre en place un système de carte grise dématérialisée pour éviter les fraudes, mais aussi mettre fin au permis de conduire à vie.

Le contrôle technique risque aussi d’évoluer. Certains pensent qu’il serait judicieux de faire passer un contrôle technique tous les ans, au lieu de tous les deux ans, pour les véhicules de plus de 10 ans. Un changement qui ne fait pas l’unanimité.

Et, du côté des aménagements routiers, nous pourrions également voir l’arrivée de nouveaux types de rond-points en France. Le rond-point (carrefour giratoire) est très jeune dans l’histoire de nos routes. Mais, il permettrait de fluidifier le trafic.

Plus de 40 % des ralentisseurs seraient illégaux en France

Mais, il pourrait aussi y avoir du changement du côté des ralentisseurs, soit nos amis les dos d’âne. Vous n’avez peut-être remarqué, mais certains ralentisseurs font un peu l’effet d’une montagne. Si on les prend trop vite, on décolle.

Concrètement, un ralentisseur est une pente destinée à faire ralentir les voitures. Généralement, ces aménagements sont placés en ville, dans les zones à 30 km/h et dans les zones risquées où le trafic ne dépasse pas 3 000 voitures ou 300 camions par jour.

ralentisseur @canva
ralentisseur @canva

Ils sont notamment utilisés pour faire ralentir les voitures pour protéger les piétons. Nous trouvons notamment des ralentisseurs dans les centres-villes, aux abords des écoles ou encore sur des parkings. En 2024, il y a 450 000 ralentisseurs en France.

Sauf que voilà : la plupart de ces ralentisseurs ne seraient pas légaux. Comme nous l’expliquions dans cet article dédié à ce sujet, « un décret du 27 mai 1994 fixe les normes de hauteur et environ 40 % des ralentisseurs en France ne respecteraient pas les normes ».

panneau ralentisseur @canva
panneau ralentisseur @canva

Pour être aux normes, un ralentisseur doit avoir une hauteur maximale est de 10 cm pour les dos-d’âne, 15 cm pour les ralentisseurs trapézoïdaux, pour une longueur comprise entre 4 et 10 mètres. Mais, environ 40 % des ralentisseurs en France ne respecteraient pas ces normes.

D’après cette étude, ce non-respect des règles pourrait même être à l’origine de dégâts matériels et d’accidents. Et, selon certaines associations, ce ne serait pas 40 %, mais 90 % des ralentisseurs qui seraient illégaux.

panneau dos ane @canva
panneau dos ane @canva

Plusieurs associations demandent la destruction de ces ralentisseurs

Ainsi, plusieurs personnes demandent actuellement la destruction des dos d’âne illégaux, ce qui pourrait être le cas en 2025 ou en 2026, même si cela n’a pas été confirmé. Mais, le sujet est sur la table.

« Sur la commune de Cheillé (Indre-et-Loire), à la sortie du village, la mairie a installé des dos d’ânes et des chicanes afin de faire ralentir les véhicules », avait notamment déclaré un témoin ici. Des ralentisseurs trop raides qui peuvent faire des dégâts.

ralentisseurs @canva
ralentisseurs @canva

« J’y roulais à 30 km/h, mon pneu arrière droit a effleuré l’obstacle, ce qui fait que je l’ai endommagé. À mon retour, au même endroit, un autre automobiliste a été victime du même incident », ajoutait ainsi le témoin.

Deux associations ont porté plainte et ont demandé la destruction de ces ralentisseurs. Pour l’instant, la demande serait au Conseil d’état. Mais, nous n’avons pas encore de nouvelles de ce côté, exactement comme pour cette proposition de limitation à 150 km/h sur les autoroutes.

panneau @canva

Par quoi remplacer les dos d’âne détruits ?

Concrètement, si les ralentisseurs étaient supprimés, qu’est-ce qui pourrait les remplacer ? Il pourrait y avoir des passages piétons, des feux, ou encore de mini-rond-points. Nous pourrions aussi mettre des radars pédagogiques, qui vous donne votre vitesse quand vous passez devant.

Ou alors : des lignes en zigzag ? C’est là la proposition pour le moins étrange de cette petite ville située aux USA. La petite ville de Montgomery en Pennsylvanie a effectivement mis en place un nouvel aménagement sur la route qui vise à faire ralentir les voitures.

Montgomery en Pennsylvanie @creative commons
Montgomery en Pennsylvanie @creative commons

Mais, il ne fait pas du tout l’unanimité, au contraire. L’idée est de remplacer les lignes droites blanches par des lignes jaunes en zigzag. Un nouveau marquage au sol qui permettrait de faire ralentir les usagers. Mais, pour les habitants de Montgomery, ce marquage serait tout sauf sécuritaire.

« New traffic pattern », peut-on voir sur un panneau, à l’entrée de la ville américaine. Selon le New York Post, cette « ville de Pennsylvanie a peint des lignes courbes le long d’une rue résidentielle ». D’après le média, ce changement serait une « nouvelle initiative de modération du trafic ».

Un marquage au sol « qui, espèrent les responsables, permettra de freiner la conduite imprudente. Mais de nombreux résidents se demandent si la police penserait qu’ils conduisaient en état d’ivresse s’ils suivaient ce nouveau modèle », peut-on aussi lire.

ligne route @ Montgomery Township Police Department
ligne route @ Montgomery Township Police Department

« Ce n’est pas la solution idéale »

« Ces mesures d’apaisement de la circulation sont mises en place en raison des nombreuses plaintes/préoccupations que nous recevons des résidents au sujet du « speedway » qu’est devenu Grays Lane », peut-on aussi apprendre dans un communiqué.

Mais, pour l’un des habitants de la ville, ce nouveau marquage serait très dangereux. « Ce n’est pas la solution idéale. Il existe d’autres options, et je pense qu’ils auraient dû opter pour celle-ci », a-t-il déclaré chez CBS News. « Je trouve ça inesthétique. Je trouve ça ridicule », assure une autre personne.

« La mesure de modération de la circulation comprend des lignes courbes jaunes et blanches qui longent deux pâtés de maisons de la route. Elles ont été peintes vendredi. Une publication Facebook du service de police a indiqué que ce nouveau design répondait aux plaintes des riverains », ajoute le site.

ralentisseurs panneau @canva
ralentisseurs panneau @canva

« Pour l’instant, tout le monde roule au milieu »

« Avec tous les arrêts scolaires, les gens qui marchent et les animaux qui traversent, c’est toujours très dangereux. Quand j’ai vu les gars le faire ce matin je me suis dit que ça avait l’air un peu fou mais ça me paraît finalement logique car les gens vont trop vite ici », pouvait-on aussi lire chez 6ABC Action News.

« Je pense que c’est ridicule. Je ne vois pas en quoi ça va ralentir la circulation », a aussi déclaré un riverain chez CBS. Une autre personne assure que « pour l’instant, tout le monde roule au milieu« .

dos ane @canva
dos ane @canva

« Je pense que des ralentisseurs auraient été bien plus efficaces pour faire ralentir sur cette route en particulier », a commenté un autre riverain. Et si ce nouveau marquage arrivait en France ? Pour l’instant, il n’y a pas à s’inquiéter de ce côté, rien de tel n’est prévu en France.

D’ailleurs, pour l’instant, la destruction des ralentisseurs illégaux n’est pas encore prévu. Peut-être le sera-t-elle bientôt ? Dans tous les cas, ce nouveau marquage au sol ne semble pas être la bonne solution de remplacement. Autant reconstruire d’autres ralentisseurs, mais dans les normes cette fois !