Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Autoroutes : La fin de la limitation à 130 km/h en France ?

Publié par Fanny Jacob le 12 Fév 2025 à 10:20
La suite après cette vidéo

Bonne ou mauvaise idée ? C’est à vous d’en juger. En tout cas, l’idée fait son chemin et certains pensent qu’il serait intéressant d’augmenter la vitesse sur les autoroutes de 130 à un chiffre bien plus haut. On vous explique.

autoroutes nouvelle limitation

Plusieurs changements notables sur les routes en 2025

Cette année 2025, les automobilistes vont avoir droit à de très nombreux changements sur les routes françaises. D’une part, le gouvernement veut désormais trouver de l’argent afin de renflouer ses caisses asséchées par la dette nationale de 3000 milliards d’euros.

Ainsi, certaines mesures devraient être alourdies cette année et les contrôles pourraient devenir plus fréquents et plus précis. Dans cette idée, par exemple, les radars fixes vont bientôt pouvoir détecter trois nouvelles infractions, ce qui augmentera certainement le nombre de contraventions.

D’un autre côté, le gouvernement français veut aussi réduire l’émission de CO2 à cause des voitures polluantes. En accord avec l’Union européenne, qui veut arrêter la vente de véhicules thermiques neufs dans quelques années, les véhicules polluants pourraient même être interdits dans certaines zones.

Des limitations de vitesse en baisse dans le pays

Et, toujours dans cette volonté de réduire la pollution, mais aussi de réduire les accidents de la route (environ 50 000 par an en France), l’État s’attaque aussi à la vitesse autorisée sur la route.

Rappelez-vous, le 1ᵉʳ juillet 2018, de nombreuses routes jugées dangereuses sont passées d’une limitation de vitesse de 90 km/h à 80 km/h (comme pour les jeunes permis). Cela avait pour objectif de réduire les accidents.

Et, encore plus récemment, sur le périphérique parisien, la vitesse a été abaissée à 50 km/h. Cette mesure avait fait pas mal jaser, mais elle a quand même été appliquée.

limitation vitesse autoroute panneau

Et maintenant ? Allons-nous vivre une nouvelle baisse de la limitation de vitesse ? Pour rappel, sauf indication contraire (autre panneau), il est admis que vous devez rouler en dessous de ces vitesses autorisées :

  • En ville : 50 km/h.
  • Sur route à double sens : 80 km/h.
  • Aux abords des villes : 70 km/h.
  • Autoroutes : 130 km/h sauf pour les jeunes permis et par temps pluvieux (110 km/h).

Si vous ne respectez pas ces vitesses, vous risquez une contravention de 68 à 3 750 euros d’amende. Et bien plus encore, puisque les excès de vitesse sont souvent assortis de retraits de points.

D’ailleurs, pour éviter d’avoir une amende pour excès de vitesse, il est fortement recommandé de connaître les marges d’erreur en cas de flash d’un radar. En 2025, ces marges d’erreur évoluent, voici les nouvelles.

routes voitures

Vers une augmentation de la limitation sur les autoroutes ?

Tandis que les radars anti-bruits font leur entrée en France et que de nouvelles signalisations sont mises en place en 2025, y aura-t-il un nouveau changement dans les vitesses autorisées ?

Il y a quelques mois, la question se posait. Plusieurs villes françaises ont même commencé à tester la limitation de vitesse abaissée à 30 km/h en ville au lieu de 50 km/h.

Cependant, si une nouvelle baisse est à prévoir, sachez qu’une augmentation de la limitation est aussi possible. En réalité, depuis quelques années, l’idée fait son chemin : augmenter la limitation sur les autoroutes.

L’idée, portée par plusieurs politiciens en France, visera à augmenter la limitation de 130 km/h à 150 km/h. Une proposition de loi datée de 2018 a même été déposée à l’Assemblée sur ce sujet.

« Alors que la France vient de baisser la limite de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, notre voisin autrichien expérimente, depuis le 1ᵉʳ août 2018, les 140 km/h au lieu des 130 sur l’autoroute », explose l’article.

autoroutes

« Hors agglomération, la vitesse des véhicules de moins de 3,5 tonnes est limitée à 150 km par heure sur les sections d’autoroutes disposant d’au moins trois voies », propose le texte proposé par plusieurs Républicains.

« Honnêtement, cela ne me paraît pas fou de tenter l’expérience. Regardez en Allemagne, il y a 20 % d’accidents mortels en moins qu’en France et sans limitation à certains endroits. Donc pourquoi ne pas expérimenter le 150 km/h », avait justifié Pierre Chasseray sur RMC.

Pour le moment, cette idée n’a absolument pas été validée. D’ailleurs, il est peu probable qu’elle le soit puisque le gouvernement abaisse les limitations ces dernières années.

D’ailleurs, une rumeur fait aussi son chemin : l’autoroute à 90 km/h. Mais, heureusement pour les automobilistes, cette information était une fake news.

routes

Les Pays-Bas augmentent la limitation sur l’autoroute

Toutefois, sachez que nos voisins néerlandais ont décidé d’augmenter très récemment leur limitation de vitesse sur les autoroutes. Effectivement, la limitation des autoroutes aux Pays-Bas est passée de 100 km/h à 130 km/h. Du moins, c’est le cas sur certains tronçons.

Le gouvernement néerlandais a décidé de supprimer sa limitation à 100 km/h pour passer à 130 km/h. Initialement, les usagers devaient rouler sur l’autoroute à 100 km/h entre 6 h et 19 h. Ce n’est donc plus le cas. Peut-être est-ce le signe que la France va franchir le cap des 150 km/h ?

D’après plusieurs études, dont celles de l’Institut national pour la santé publique et l’environnement et de l’université de Wageningen, cette mesure (rouler à 100 km/h sur l’autoroute) se serait avéré inefficace contre la pollution de l’air. C’est la raison pour laquelle le gouvernement rétropédale.