Radars : voici les nouvelles marges d’erreur à connaitre (ça va vous plaire)
Dès cette année 2025, il y a de nouvelles marges d’erreur pour éviter l’excès de vitesse (et l’amende) en vous faisant flasher par les radars. Les voici.
Grandes nouveautés sur les routes françaises en 2025
Le Code de la route et les mesures dispatchées sur les routes françaises sont en perpétuel mouvement afin de réduire la dette nationale, de réduire la pollution, mais aussi de protéger la population.
Ces dernières années, les différentes nouvelles mesures sont justement proposées dans ces buts : réduire les coûts, polluer moins et réduire les accidents.
Donc, en plus de toutes les nouveautés qui parsèment cet article, voici d’autres changements qui sont à prévoir pour les automobilistes.
Premièrement, sachez qu’à partir de 2025, vous devrez vous munir de cette nouvelle attestation obligatoire. Si vous n’êtes pas en mesure de la présenter, vous pourriez écoper d’une amende de 135 euros.
Ensuite, de nouvelles signalisations vont aussi faire leur entrée en piste dès cette année. Nous vous conseillons donc d’en prendre connaissance afin d’éviter tout problème.
Dans le même temps, il est important de se remémorer tous les équipements obligatoires que vous devez avoir dans votre véhicule. Cela éviter de devoir payer une contravention par manque de connaissance à ce sujet.
Également, autre élément important à connaître : les prix des péages devraient augmenter dès cette année 2025. Il vaut mieux le savoir avant de partir en voyage.
Finalement, dans l’optique d’arrêter la vente de véhicules thermiques d’ici à quelques années, de nombreux véhicules diesel devraient être interdits dans certaines zones en France.
De nouveaux radars débarquent en France ?
Et, notez qu’il y a plein de changements du côté des radars en France ainsi que du côté de l’excès de vitesse. Actuellement, en France, si vous êtes vu ou flashé au-dessus de la limitation de vitesse, vous écopez d’une amende.
Afin de réduire les accidents, mais aussi trouver de l’argent, le système des radars se durcit d’année en année. Par exemple, récemment, de nouvelles voitures radars ont été déployées dans le pays.
Et, plusieurs types de radars sont en cours de test ou pourraient arriver chez nous prochainement. Ce serait le cas des radars-antibruit, ou encore des radars qui détectent les conducteurs ivres.
Trois nouvelles infractions détectées sur les radars fixes
Parmi les nouvelles mesures qui ont fait beaucoup de bruit en France, il y en a une autre. Elle concerne nos radars fixes déjà très présents sur le territoire. Sachez que la majorité des radars déployés sont des radars fixes. Autrement dit, les radars avec les bandes jaunes ou les grands radars noirs sur pied.
Ces radars devraient bientôt évoluer. S’ils ne détectaient que les excès de vitesse auparavant, les appareils pourront bientôt détecter trois nouvelles infractions. Lesquelles ? Le non-port de la ceinture, le téléphone au volant et le non-respect des distances de sécurité.
Marges d’erreur : qu’est-ce que c’est ?
Mais, ce n’est pas la seule nouveauté prévue pour 2025. Un gros changement concernant les marges d’erreur va être mise en place. Les marges d’erreur sont les marges de vitesse tolérées pour éviter une amende pour excès de vitesse.
Par exemple, si vous êtes flashé à 55 km/h au lieu de 50, il y a une tolérance de 5 km/h, donc pas d’amende.
Cela vient du fait que certains radars ne sont pas précis et que certains tableaux de bord ne le sont pas non plus. Il y a souvent une différence de 5 km/h entre la vitesse réelle et la vitesse affichée.
Avant 2025, voici quelles étaient les marges d’erreur. Voici une image récapitulative des anciennes marges d’erreur :
Très bonne nouvelle : augmentation des marges d’erreur
Et maintenant ? Les nouvelles marges pour 2025 impliqueront une plus grande tolérance pour les radars fixes. L’écart passe à 12 km/h pour les vitesses inférieures à 100 km/h. Exemple : si vous vous faites flasher à 90 km/h au lieu de 80 km/h, pas d’amende. En effet, vous êtes en dessous des 12 km/h de tolérance.
Pour une vitesse de plus de 100 km/h, la marge se calcule avec un abattement de 12 %. Par exemple, si vous êtes flashé à 120 km/h sur une route à 110 km/h, pas d’amende. En effet : 120 – 12 % = 105,6 km/h. Vous êtes donc en dessous de la limitation.