Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Vacances de Noël : Quand devriez-vous prendre la route ce week-end ?

Publié par Elodie GD le 21 Déc 2023 à 14:24
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le trajet s’annonce compliqué pour les automobilistes ce week-end du 24 décembre. Les hostilités commenceront dès le vendredi 22, jour où le Bison Futé prévoit une circulation dense sur le réseau routier. Selon le centre national d’information routière, seuls les lève-tôt sont assurés de rouler sans encombres.

À lire aussi : Connaissez-vous cette autoroute sans péage ?

Départ en vacances : la route s’annonce compliquée

Un week-end chargé sur les routes. C’est ce qu’annonce le Bison Futé pour le réveillon à venir. En effet, qui dit fêtes de fin d’année, dit regroupement familial. Nombreux sont ceux qui prendront donc la route afin de rejoindre leurs proches. Ils s’ajouteront ainsi aux touristes, désireux de passer les fêtes en montagne. Un joyeux micmac qui durera jusqu’au lendemain.

Sur son site, Bison Futé prévoit des axes routiers congestionnés en région parisienne. Et ce, le vendredi « dès la fin de matinée en direction des différentes barrières de péages, notamment sur les autoroutes A6 et A10 » . Des routes chargées donc, d’autant que « les départs en vacances ou en week-end s’ajouteront aux déplacements habituels » .

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Pire encore, les derniers achats de Noël entraîneront des bouchons « sur les axes desservant les zones commerciales«  , « de même pour les secteurs commerciaux des grandes villes » .

Vacances de Noël : les routes saturées

À lire aussi : Un automobiliste s’arrête au milieu de l’autoroute pour uriner pendant la nuit

Du rouge sur les routes franciliennes

La couleur dominante en Île-de-France sera donc le rouge. Toutefois, il y a une solution pour éviter les bouchons : quitter le secteur « avant 10 heures«  . Un petit sacrifice qui assure un départ en vacances relativement tranquille.

Cependant, pas d’assurance pour la suite du trajet, comme en Auvergne-Rhône-Alpes où il faudra « s’attendre à des ralentissements importants au départ et en direction de Lyon » . Pour éviter le flot ininterrompu de véhicules, il faudra emprunter l’A7 de préférence entre 12 h et minuit dans le sens Lyon-Orange et entre 13 h et 17 h dans l’autre sens. L’A43 également, sera saturée entre Chambéry et Lyon et de 16 h à 18 h.

Le rouge domine aussi pour la journée de samedi, au grand dam des automobilistes franciliens. Il faudra donc privilégier un départ avant 6 heures pour éviter de rester coincé des heures dans les embouteillages. « La circulation devrait s’avérer très difficile en Île-de-France sur l’ensemble de la journée » . Précieux conseil : contourner l’A6 dans la mesure du possible, surtout entre Beaune et Lyon. Idem pour l’A7 entre Lyon et Orange, de 11 h à 17 h.

Sur le reste du territoire, Bison Futé annonce du jaune dans les sens des départs et du vert dans le sens des retours.

À lire aussi : Vidéo : Une Alpine de la gendarmerie détruite sur l’autoroute