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Connaissez-vous cette autoroute sans péage ?

Publié par Jessy le 12 Nov 2023 à 7:22
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Depuis le 4 novembre 2022, l’A79 reliant Digoin (en Saône-et-Loire) à Montmarault (dans l’Allier) est doté d’un nouveau dispositif « flux libre ». Plus besoin de s’arrêter, mais des portique enregistre les passages. Alors que certaines cartes bancaires posent problème aux péages, celui de l’A79 est un véritable échec.

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péage "flux libre" A79
Crédit : Semaphore and Co

l’A79, l’autoroute sans péage est un échec !

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

En novembre 2022, l’autoroute A79 a été dotée du premier système « flux libre » qui supprime le péage à barrière. Mais comment fonctionne réellement cette autoroute, qui n’est pas gratuite. En effet, l’A79 qui rejoint Digoin et Montmarault fait face à un échec aussi cuisant que cette Alpine de la gendarmerie détruite sur l’autoroute. Plus de péage à barrière, mais un système de caméra avec le badge télépéage. Petit problème, les Français et touristes n’en sont pas tous dotés. « Nous avons enregistré 8 millions de trajets en un an. Au final, les litiges ne concernent que 5% des utilisateurs » explique Guillaume Hérent, le directeur général d’Autoroute Paris-Rhin-Rhône au Parisien. Il indique notamment qu’il y a beaucoup d’impayés, et que cela touche principalement les personnes « qui n’ont pas le badge télépéage » .

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carte bleue péage autoroute actu
@canva

Des modifications pour 2024

Selon Guillaume Hérent, 180 000 impayés ont été enregistrés en un an et 600 000 « courriers pédagogiques » ont été envoyés aux mauvais payeurs, comme le rapporte Le Parisien. Face à ce manque à gagner, des modifications vont être apportées en 2024. Si les pneus neige sont désormais obligatoires dans certaines communes, il faut payer votre autoroute avec ou sans péage. Il sera proposé aux automobilistes de payer ce « péage » auprès des commerçants locaux. En France, les péages devraient donc disparaître pour laisser place aux « flux libres » . Un handicap pour les Français qui aiment passer à la borne et savoir combien ils dépensent en prenant l’autoroute. Mais cela doit surtout permettre une meilleure fluidité du réseau autoroutier, notamment pendant les périodes de fortes influences.

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Source : Le Point

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