Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Ce ralentisseur « fait voler les voitures » et devient viral sur TikTok

Publié par Jessy le 27 Oct 2023 à 20:16
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En France, les dos d’âne et les ralentisseurs sont réglementés. Mais dans les faits, de nombreuses structures servant à faire ralentir les voitures ne respectent pas les lois en vigueur. Alors que vous devriez vous méfier de ce nouveau radar, il faut également réguler votre vitesse lorsque vous passez sur un ralentisseur. Un internaute a filmé des voitures qui passent sur un de ces dispositifs. La plupart des voitures voient leurs roues se lever du sol.

La suite après cette publicité

A lire aussi : Week-end de la Toussaint : à quoi faut-il s’attendre sur les routes ?

ralentisseur
Capture d’écran : @le.nouveau.ralentisseur / TIKTOK

Lorsqu’elles passent sur ce ralentisseur, les voitures « volent »

La suite après cette publicité

Sur TikTok, un internaute fait le buzz en filmant simplement des voitures passer sur un ralentisseur. Alors que TikTok nous offre parfois de réelles astuces, une vidéo est devenue virale sur le réseau social. Pourtant elle n’a rien d’extraordinaire. Sur le compte @le.nouveau.ralentisseur, les voitures passent toutes sur un ralentisseur au-dessus de la vitesse autorisée. Alors quand le véhicule roule sur le dispositif, les roues ont tendance à se lever du sol pendant un court instant. Et la vidéo en question est tournée dans la commune de Meaux, en Seine-et-Marne. Mais pourquoi les voitures « s’envolent » ? Selon la mairie de Meaux, le ralentisseur respecte la réglementation. La commune souligne notamment que le dos d’âne fait bien entre 10 et 11 centimètres. Mais une association n’est pas de cet avis !

À lire aussi : Diesel : Le retour inattendu du carburant mal aimé en 2023 ?

@le.nouveau.ralentisseur

Le soir aussi ça touchait.. 😬 Depuis, les marquages au sol ont été faits. Ça me fait beaucoup moins d’animation, mais ça n’empêche pas certains de ne pas ralentir et de se le prendre. 🤭 #fyp #viral #ralentisseur

La suite après cette publicité
♬ son original – LE NOUVEAU RALENTISSEUR

Un panneau installé en amont ?

La suite après cette publicité

Plusieurs interrogations se posent. Si le ralentisseur est aux normes, pourquoi la plupart des automobilistes sont surpris par sa présence ? Sur les vidéos, on remarque que le dos d’âne semble encore en travaux. Une question se pose donc : le panneau de limitation de vitesse, établit à 30 km/h pour le franchissement d’un ralentisseur, a-t-il été installé en amont du dispositif ? Aucune réponse n’est fournie par le créateur de contenu. Si la police municipale de Meaux indique que les excès de vitesse ont diminué grâce au ralentisseur, l’association « Pour une mobilité sereine et durable » estime que le dispositif n’est pas aux normes.

Alors que la vitesse pourrait monter à 150 km/h sur l’autoroute, les villes sont de plus en plus nombreuses à installer des dos d’âne pour faire ralentir les automobilistes. Mais plus de la moitié de ces dispositifs ne respectent pas la réglementation, selon la ligue de défense des conducteurs. Si un ralentisseur n’est pas aux normes, et que des dégâts ont lieu sur votre véhicule, vous pouvez engager la responsabilité de la commune.

À lire aussi : Quelles sont les voitures les plus chères du monde en 2023 ?

La suite après cette publicité
Source : Ouest France

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.