Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Autoroute : la vitesse à 150km/h pour bientôt ?

Publié par Jeanne Ferry le 01 Oct 2023 à 21:12

Nos autoroutes françaises pourraient bientôt être le théâtre de changements importants. En effet, selon les informations de nos confrères de Neo Zone, plusieurs axes de réflexions sont en ce moment abordés.

Pour cause, la vitesse sur l’autoroute pourrait être augmentée et les seniors identifiés grâce à une pastille. Des changements qui pourraient réduire drastiquement le risque d’accident.

changement autoroute vitesse pastille senior
Pixabay
La vidéo du jour

>>> À lire aussi : Transports : Grand changement à venir pour le périphérique ?

L’autoroute, le lieu de tous les dangers

Ce n’est plus un secret pour personne, l’autoroute est un lieu particulièrement dangereux. Autant certains adorent prendre la route pour les vacances, d’autres au contraire détestent. Il faut dire qu’il faut être particulièrement vigilant puisque l’on est entouré de plusieurs dizaines de voitures allant à des centaines de kilomètres.

Les accidents restent encore trop nombreux sur les routes, malgré une prise de conscience générale. Et le gouvernement et l’Union européenne ne cessent de réfléchir à des axes d’amélioration pour réduire drastiquement le nombre d’accidents.

>>> À lire aussi : Comment reconnaître une voiture radar ?

Une vitesse augmentée et les seniors identifiés

Et selon les informations de Neo Zone, plusieurs réflexions seraient aujourd’hui sur le tapis. C’est le cas notamment de la vitesse augmentée. En effet, l’Union européenne a commencé à changer sur ce point. Alors qu’en Allemagne, les zones à vitesse illimitée sont réduites car trop accidentogènes, deux pays viennent de prendre une autre décision. L’Italie et la République Tchèque ont décidé de faire confiance aux conducteurs et ont décalé la vitesse de 130 km/h à 150. Il y a peu de chances que la France adopte le même fonctionnement. En effet, le pays est davantage axé vers une réduction des limites notamment sur les départementales en passant de 90 à 80km/h.

Autre idée, mettre une pastille « S » sur les voitures pour identifier les seniors, à l’instar du « A » pour les jeunes permis. Cela permettrait de prendre plus de précautions si l’on voit une personne âgée au volant, responsables de nombreux accidents.

Une information qui a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux, mais que la sécurité routière a fortement démenti. Déception pour les Français qui continueront donc à rouler « normalement ».

>>> À lire aussi : Un homme retrouvé pendu sur l’autoroute, les automobilistes sous le choc