Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : À quoi servent les poteaux surmontés d’un triangle rouge en bordure de route ?

Publié par Gabrielle Nourry le 12 Déc 2022 à 14:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez certainement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis. L’idéal pour impressionner votre entourage !

Après s’être demandé pourquoi mettre des chaussons n’empêche pas d’être malade, on s’intéresse à un panneau que vous avez sûrement vu en bordure de route.

À lire aussi : Le saviez-vous : Paris ne contient aucun panneau Stop, mais pourquoi ?

Que signifient ces mystérieux poteaux surmontés d’un triangle rouge ?

Il est parfois difficile de connaître la signification de tous les panneaux de signalisation, notamment les plus rares. Vous avez peut-être déjà aperçu des poteaux surmontés de triangles rouges sur le bord de la route. Mais comme beaucoup, vous vous demandez ce que signifie vraiment cette signalisation. Ces poteaux sont parfois implantés dans les champs.

Si vous avez récemment voyagé en voiture sur des routes départementales, vous avez probablement vu l’un de ces mystérieux panneaux. Mais à quoi servent-ils, et surtout quelle est leur signification ? Non, ce ne sont pas des cabanes pour les petits oiseaux, mais ces piquets ont une autre utilité indispensable. La réponse se trouve sur le plastique rouge en forme de triangle. Lorsqu’on s’approche, on constate que ce poteau a été installé par la RTE, le réseau de transport d’électricité.

La RTE a mis en place ces panneaux afin de signaler qu’une ligne souterraine haute tension de 225 000 volts passe à proximité de ce repère. Ce poteau indique donc que de l’électricité passe sous terre, une signalisation importante en cas de travaux. Mais un message est également inscrit sur ce panneau précisant qu’il faut avertir la RTE en cas de travaux sous terre. En effet, pour assurer l’alimentation électrique des Français, le territoire est quadrillé à la fois de lignes souterraines de 225 000 volts et de lignes aériennes de 400 000 volts.

À lire aussi : Le saviez-vous : À quoi sert le crochet sur la portière de la voiture ?

Ils peuvent parfois être d’une autre couleur

Vous avez peut-être remarqué ces piquets surmontés d’un toit d’une autre couleur. Outre le rouge, certaines de ces bornes sont jaunes, mais que signifie cette couleur ? Si le rouge correspond à l’électricité, le jaune est associé au gaz. En effet, ces poteaux jaunes permettent d’identifier les canalisations de gaz qui traversent en sous-sol des villes ou des exploitations agricoles.

Ces canalisations ne sont pas dangereuses pour l’environnement ni la population, car elles sont enfuies à un mètre sous terre. Mais les bornes permettent d’indiquer la présence de canalisations dans le cadre de travaux. Qu’ils soient rouges ou jaunes, ces panneaux sont donc indispensables pour éviter des accidents avec l’électricité ou le gaz. Vous voilà désormais incollable en matière de panneaux de signalisation !

À lire aussi : Le saviez-vous : Quel bouton peut dégivrer votre voiture en quelques minutes ?

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0