Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi vous ne devriez pas écouter quand on vous dit de mettre des chaussons pour ne pas attraper froid ?

Publié par Romane TARDY le 11 Déc 2022 à 14:21
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour résoudre ce problème. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez certainement. Celle du jour pourra être ressortie à vos parents qui vous ont forcément déjà fait cette réflexion. À Noël, c’est l’anecdote idéale pour capter l’attention de toute la table.

Après s’être demandé pourquoi les draps dans les hôtels sont blancs, on s’intéresse à un tout autre sujet pour une thématique plus hivernale. Souvent, quand il fait froid ou que le sol est frais, les parents disent à leurs enfants de mettre leur chausson sinon ils vont tomber malade. Sachez que cette phrase n’est pas vraie ! On vous explique tout !

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi est-on plus épuisé ou malade le week-end ?

On n’attrape pas froid par les pieds !

L’hiver peut parfois être très froid, refroidissant même l’intérieur des maisons. Le pire, c’est le carrelage qui peut être glacé quand vous marchez dessus. Le premier réflexe va alors être d’attraper des chaussons dans son placard. Certes, ils vont vous tenir bien au chaud, mais sachez que cela ne vous empêchera pas de tomber malade. En effet, la fameuse phrase : « Mets tes chaussons, tu vas attraper froid ! » est inexacte.

C’est la spécialiste Océane Sorel qui nous explique que cela n’a « aucun rapport » dans une amusante vidéo partagée sur Instagram. En effet, comme le précise la docteure en virologie et immunologie, ce ne sont pas les pieds froids qui rendent malade. Vous attrapez froid à cause des microbes que les autres vous transmettent.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Océane Sorel DVM, PhD. (@thefrenchvirologist)

On n’attrape bien plus de maladies par le nez ou la bouche que par les pieds. Même pieds nus en hiver, il est nécessaire d’être exposé à un agent pathogène pour tomber malade ou pour « attraper froid » .

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi a-t-on plus envie de faire pipi quand il fait froid ?

Il faut que des virus circulent pour tomber malade

Le froid peut faciliter le fait d’attraper certaines maladies, mais il n’en est pas responsable. En effet, quand il fait froid, on se retrouve plus souvent dans des lieux clos et mal ventilés, où les virus circulent donc plus facilement. L’hiver est ainsi propice à la propagation des virus tels que la grippe et les rhinovirus, ils survivent plus longtemps dans l’environnement à cette période.

pieds froid

Ainsi, vous n’attraperez pas plus froid que les autres si vous marchez sur le carrelage pieds nus. Cela vous arrivera bien plus facilement si quelqu’un de votre foyer est malade. Si vous coulez du nez après avoir marché pieds nus sur une surface froide, vous n’êtes pas en train de tomber malade pour autant. C’est simplement que votre corps met en place un réflexe de protection pour réchauffer, au contact de l’humidité, l’air que vous inspirez.

Maintenant, vous savez à quoi vous en tenir ! Au revoir le mythe !

À lire aussi : Le saviez-vous : pourquoi sortir le pied de la couette quand on dort est efficace ?

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0