Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : pourquoi sortir le pied de la couette quand on dort est efficace ?

Publié par Charlène Deveaux le 21 Oct 2022 à 14:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle information insolite que vous ne connaissiez probablement pas. Des connaissances dont vous pourrez vanter les mérites lors de soirées avec vos collègues ou votre famille.

Après s’être questionné sur la symbolique du signe du dollar, nous allons aujourd’hui vous éclairer sur une question (que vous n’avez sûrement même pas eu le temps de vous poser). À votre avis, pourquoi est-ce que sortir le pied de la couette lorsque l’on dort est-il efficace ? 

À lire aussi : De combien d’heures de sommeil avez-vous besoin en fonction de votre âge ?

Sortir le pied de la couette : une habitude répandue

Dans la vie, il y a des plaisirs essentiels et primordiaux pour l’Homme. Bien manger, bien boire et bien dormir. En effet, nous passons (en moyenne) 7h47 par nuit. Si l’on imagine que l’on vit 80 ans, alors le sommeil correspond à un tiers de votre vie. C’est pourquoi il est nécessaire de s’accorder ce temps de repos, car il détermine en grande partie la qualité de notre attention, du comportement, de la mémoire et de l’état général de notre santé mentale et physique.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

D’ailleurs, lorsque vous partez dormir, notamment pour les plus pointilleux d’entre vous, il y a certaines caractéristiques à ne surtout pas négliger afin de passer la meilleure des nuit possible (ou matinée ou après-midi). Un lit « king size », cinq taies d’oreiller avec des plumes d’aigle de Chine, et surtout pas un rayon de lumière qui traverse la chambre. Une fois ces éléments réunis, vous avez tout pour vous reposer de la meilleure des manières, à un détail près : le pied en dehors de la couette.

C’est vrai, la majorité d’entre nous a cette surprenante manie d’aérer l’un de nos deux appuis lorsque nous avons une couette sur nous. Mais, si l’on remarque bien, c’est toujours le pied que l’on sort, jamais la main, ou le fessier, ou même le genou. Alors à votre avis, d’où cette habitude vient-elle ?

En fait, tout vient de la température. En effet, à partir du moment où nous nous endormons, la température de notre corps baisse, pouvant même atteindre son état le plus froid. Quelque temps après, durant le sommeil, le corps se situe entre un à deux degrés en dessous de sa température habituelle. Ainsi, sortir un pied de la couette permettrait donc de refroidir le corps par le bas lorsqu’on a trop chaud pour dormir.

À lire aussi : Comment s’endormir en 60 secondes grâce à la méthode « 4-7-8 » ?

Une bonne idée ?

Pourquoi les pieds spécifiquement ? Car leurs plantes ne possèdent pas de poils. On appelle cela des zone glabres, et c’est ce qui délimite ce phénomène, car ces zones possèdent une vascularisation plus dense que dans le reste du corps. En gros, ce sont des endroits ou les vaisseaux sanguins irriguent le plus. En parlant de ça, le deuxième facteur des plantes des pieds, c’est qu’elles  possèdent un réseau sanguin qui permet la régulation thermique du corps.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

À lire aussi : Sommeil, énergie, repos : voici les astuces pour régler son horloge interne

Ainsi, ces vaisseaux sanguins favorisent la déperdition de chaleur, rendant le corps donc plus chaud ou plus froid. Si l’air frais de la nuit arrive donc jusqu’à la plante des pieds, il refroidit aussi le sang. Plus frais, il se propage dans tout le système sanguin, envoyant le signal « sommeil » au cerveau. Voilà, vous savez tout.

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI