Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi est-on plus épuisé ou malade le week-end ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 27 Juin 2022 à 14:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas de réponse à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après s’être demandé, pourquoi a-t-on des taches de naissance ? Nous allons rester dans le domaine du corps, mais nous allons nous concentrer sur le secteur physiologique. Nous allons nous demander pourquoi le week-end, nous sommes plus généralement fatigué ou malade qu’en semaine ?

weekend compliqué

Pourquoi on est plus épuisé ou malade le week-end ?

Le week-end, c’est pour une majorité de personnes, le moment parfait pour se reposer après une semaine de boulot. C’est là où on peut se permettre de rester plus longtemps au lit, de sortir plus tard que d’habitude et surtout faire ce que l’on veut. Mais il arrive souvent que l’on ne puisse pas profiter au maximum de nos jours de repos. On se retrouve trop fatigué, et même parfois malade, ce qui nous pourrit ces jours de repos si précieux. Mais alors pourquoi cela nous arrive spécifiquement les samedis et dimanches ? On vous explique tout cela juste ici.

Quand après cinq jours de travail intense, vient le moment de recharger ses batteries avec deux jours de repos. Mais voilà, vous êtes totalement épuisé et vous ne profitez de rien. Comment expliquer cela ? Eh bien, il existe plusieurs réponses à cette problématique.

L’être humain, dans son activité professionnelle est régulièrement soumis à ce que l’on appelle le stress chronique. L’obligation de remplir des tâches plus ou moins complexes, assumer des responsabilités, faire face à de diverses épreuves… Tout cela atteint énormément le corps, mais également le système immunitaire d’une personne. Dans ces moments,  le taux de cortisol, hormone du stress, mobilise notre énergie. Dès la fin de la semaine, cette hormone n’est plus mobilisé et c’est là que l’on peut ressentir un sentiment de fatigue intense.

Il en est de même pour les maladies. Il arrive régulièrement que l’on tombe malade dès que l’on part en vacances quelques jours. Une nouvelle fois encore, c’est le système immunitaire qui joue un rôle important ici. Après avoir été énormément sollicité, le relâchement de ce dernier va permettre aux différents microbes et bactéries de s’attaquer avec plus de facilité à notre organisme. De plus, on prend généralement plus soin de soi lors de ces jours de repos. On est donc plus rapidement alerté sur notre situation dans ces moments-là.

Pour remédier à tout cela, il existe plusieurs solutions. En dehors d’avoir une bonne hygiène au quotidien, il faut se ménager au niveau du stress. Ce n’est pas un scoop mais un stress trop élevé peut provoquer des complications cardiovasculaires assez importantes. Il faut donc réduire au maximum ce stress avant le congé. Une chose facile à dire mais pas facile à faire on le sait. Il faut privilégier des actions calmes les derniers jours de travail où les plannings sont respectés et où l’ambiance est au beau fixe.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

0