La plaque « B » : la solution idéale pour un mauvais conducteur !
On pourrait penser que voyager en voiture est bien moins stressant que prendre les transports en commun. Sauf que ce n’est pas du tout l’avis de chaque conducteur. Certains d’entre eux font face à des tensions telles qu’ils perdent leur confiance en soi ! D’où la création de la plaque B, une idée géniale pour aider les nouveaux automobilistes !
Le pire cauchemar d’un conducteur !
Le premier facteur d’anxiété au volant est la circulation dense, qui crée un embouteillage sans fin. La perte de temps qui en découle implique des conséquences dévastatrices aussi bien pour le conducteur que pour les passagers. Le problème, c’est que les automobilistes qui stressent trop deviennent de véritables dangers pour eux et pour les autres !
À la moindre faute d’autrui, certains d’entre eux n’hésitent pas à faire usage de la violence. Sans le faire exprès, ils déchargent toute leur anxiété sur les autres. D’autres conducteurs plus discrets préfèrent ne pas céder à leurs pulsions. Toutefois, on voit souvent que cela impacte leur manière de rouler ! Il y en a même qui multiplient les erreurs !
À lire aussi
Mais le plus grand défi que les automobilistes doivent relever est le créneau. La manœuvre en soi est déjà très difficile à réaliser et peut prendre de longues minutes pour les novices. À cela s’ajoute la pression venant des autres conducteurs qui ne veulent tout simplement pas attendre. D’où la phobie qu’ont certains chauffeurs !
Un signal pour les autres automobilistes !
L’institut YouGov, spécialiste en sondages, déclare que la moitié des conducteurs français ne maîtrisent pas totalement le créneau. Un bon nombre d’entre eux sont également incapables de réaliser le stationnement en épi et celui en bataille. Le site Scrap Car Comparison va même plus loin, après une étude sur des automobilistes britanniques.
Environ 17 % d’entre eux ont avoué « qu’ils se sentaient souvent stressés ou inquiets à l’idée de devoir se garer ». Voilà pourquoi le même site anglo-saxon a créé un autocollant avec la marque B dessus. Ce n’est pas le type de permis que le conducteur utilise. Il s’agit plutôt d’un avertissement envers les autres automobilistes !
La lettre B signifie « bad parking », ou « mauvais en manœuvre ». En la voyant, les autres pourront faire preuve d’indulgence envers celui qui tient le volant. « Nous offrons aux gens la possibilité d’essayer gratuitement cette série limitée de plaques (…) Nous examinerons ensuite l’intérêt suscité par ces autocollants, dans le but de les lancer plus largement en 2025 », dit le site.
Comment bien se garer sans stresser ?
Bien sûr, l’autocollant B ne possède aucun statut légal. L’objectif est simplement de prévenir les autres qu’il vaut mieux passer son chemin s’ils sont pressés. Il s’agit aussi d’une forme d’auto-dérision afin d’ajouter une petite dose d’humeur sur les routes. En France, peu d’automobilistes font usage de cette deuxième plaque.
Comme toute autre technique difficile à maîtriser, le créneau requiert beaucoup d’entraînement. Le mieux serait de choisir un endroit assez discret afin de prendre tout son temps. Viennent ensuite les astuces habituelles, comme respirer à fond, utiliser des repères précis et se calmer. À force d’exercice, le geste deviendra carrément automatique !
- 21/09/2025 à 23:49juste qu'il faut dire est au lieu de et..... tant qu'a faire!!! est a la base de la conduite!! allez on circule....
- 19/09/2025 à 13:11B: Branleurs, Branquignols, Benêt ? Bon a rien, ont peut en trouver d'autres. en tous cas faire un créneau et a la base de la conduite d'un véhicule.
2 commentaires