Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Quel bouton peut dégivrer votre voiture en quelques minutes ?

Publié par Alicia Trotin le 10 Déc 2022 à 14:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis. Aujourd’hui, vous allez pouvoir impressionner votre entourage avec cette astuce pour les conducteurs impatients face à leur voiture gelée.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Le saviez-vous : À quoi sert le crochet sur la portière de la voiture ?

voitures gelées

L’hiver arrive avec son lot d’inconvénients : la neige, le froid et le verglas. Ce matin, vous avez peut-être déjà pu constater que le pare-brise gelé fait partie des désavantages de la période hivernale. Il n’y a rien de plus énervant que d’être en retard à cause de la glace sur sa voiture, heureusement, nous vous avons trouvé une astuce pour remédier à cela.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Les fausses bonnes idées

Il y a toujours quelqu’un dans votre entourage qui a réponse à tout. Cette même personne vous conseillera certainement ce qu’on appelle communément des fausses bonnes idées. Par exemple, si vous entendez parler d’une super astuce qui consiste à mettre un carton sur votre pare-brise pour éviter que la glace ne vous gêne le matin. C’est une technique qui marche uniquement dans les pays où il y a un froid sec, donc l’inverse de la France. Avec l’humidité, le carton va se coller au pare-brise avec la glace, compliquant d’autant plus votre dégivrage.

L’ancienne génération avait une manière radicale pour ne pas se prendre la tête le matin avec le givre sur le pare-brise. En effet, il était commun de jeter de l’eau bouillante sur sa voiture. Alors, effet garanti, la glace va disparaitre très rapidement, et votre pare-brise avec. En effet, le choc thermique risque de briser votre pare-brise, surtout si vous avez déjà des impacts.

La suite après cette publicité

Pour finir, le dernier mauvais conseil très répandu, c’est la pulvérisation d’eau salée. Le sel marche sur les routes pour faire fondre la neige, mais sur votre voiture l’effet corrosif de ce dernier risque d’abimer la peinture du véhicule. Très agressif, le sel peut attaquer votre carrosserie, il est donc préférable d’éviter cette solution.

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi faut-il toucher votre rétroviseur avant de faire le plein ?

LE bouton miracle du pare-brise

La suite après cette publicité

Il est inutile de s’acharner à tester ces techniques puisque votre voiture doit être équipée d’un bouton qui permet le dégivrage du pare-brise en quelques minutes. Vous le saviez peut-être, mais le matin, il est conseillé d’allumer sa voiture quelque temps avant de démarrer pour la laisser chauffer. Durant ce temps-là, mettez le ventilateur de votre pare-brise en route en augmentant la chaleur. Ce bouton est souvent symbolisé par un rectangle avec des flèches oranges qui montent vers le haut. La glace va commencer à fondre au fur et à mesure, il faudra essuyer votre voiture, puis redémarrer l’aération. Alternez comme ça au fil du temps, le verre va être chauffé de l’intérieur, permettant ainsi de dégager la vue au chauffeur. Vous pouvez, à la fin de la manœuvre, utilisez vos essuie-glaces pour terminer d’enlever l’excédent d’eau sur la voiture.

Pour terminer, utilisez votre ventilation arrière qui peut également permettre sur certaines voitures de dégager le givre sur les rétroviseurs. Une fois que les vitres de votre voiture sont entièrement dégagées, vous pouvez démarrer en toute sécurité.

Certains utilisateurs peuvent être réticents à cette technique, et conseillent, eux, de gratter le pare-brise à l’ancienne. Vous pouvez toujours faire cela si vous avez le courage et l’envie, au risque de griffer ou de marquer votre pare-brise évidemment.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Coup de froid sur la recharge : les propriétaires de voitures électriques vont-ils pouvoir les recharger cet hiver ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.