Une nouvelle signalisation fait son apparition sur les routes, qui est concerné ?
Le Code de la route évolue, et la sécurité également. Et sur les routes catalanes, une nouvelle signalisation fait son apparition. Elle est visible grâce à des ronds peints sur le sol. Pourtant, de nombreux usagers ne comprennent pas son utilité, et à qui elle s’adresse.
Eh bien cette signalisation, elle s’adresse aux motards. Après s’être battus pour ne pas subir le contrôle technique, ces derniers vont-ils devoir manifester contre cette nouvelle signalisation ?
Que signifient ces ronds peints sur la route ?
Sur les routes catalanes (Espagne), automobilistes et motards ont découvert des cercles peints sur le sol. Cependant, très peu comprennent à quoi ils servent. Evidemment, ce ne sont pas des œuvres décoratives pour vous distraire dans votre conduite. Elle ne signifie pas non plus une priorité ou un arrêt obligatoire. Non, c’est une nouvelle signalisation qui s’adresse aux motocyclistes.
À lire aussi
Cette signalisation, elle n’est d’ailleurs pas nouvelle. L’Espagne s’est inspirée de l’Autriche et a décidé de peindre des ronds sur les routes catalanes, mais pas n’importe où. Ils sont en effet placés dans des virages dangereux. L’ambition est simple : réduire les risques de collisions frontales et les sorties de route, surtout chez les conducteurs de deux-roues, indique le média ElCaso.
Les automobilistes ne sont donc pas directement concernés par cette nouvelle signalisation. Mais elle peut leur permettre de comprendre qu’ils empruntent un virage dangereux, emprunté également par les conducteurs de deux-roues.
À lire aussi
Une signalisation qui indique la zone à éviter
Les cercles au sol ne vous indiquent pas la trajectoire à prendre, mais plutôt celle à éviter. Il doit donc être contourné pour limiter les risques d’accidents ou de sorties de route chez les conducteurs de deux-roues. Ces marquages sont soit des cercles, des demi-cercles ou des lignes. En les contournant, le motard emprunte une trajectoire qui le sécurise.
Cette signalisation ne s’impose pas comme une obligation. Elle est cependant vivement conseillée. En effet, les accidents impliquants des motards sont encore très fréquents dans les différents pays d’Europe. Ils sont d’ailleurs plusieurs à avoir adopté cette signalisation dans des virages dangereux.
En France, la sécurité routière est primordiale. Malgré quelques lois et règles du Code de la route absurdes pour les automobilistes, cette signalisation ambitionne de faire baisser le taux d’accidents de la route dans les virages dangereux. Pour le moment, l’Espagne expérimente cette signalisation. Mais à terme, elle pourrait être étendue à tous le pays.