Voici à quoi servent les points noirs sur les bords du pare-brise
En achetant une voiture, on ne s’arrête évidemment pas sur le moindre détail de la voiture. Surtout quand il s’agit des points noirs présents sur le pare-brise. Pourtant, il est intéressant de comprendre à quoi ils servent. Car oui, ce n’est pas qu’un choix décoratif pour votre titine.
Points noirs sur le pare-brise : déco ou véritable utilité ?
Avez-vous déjà remarqué que le contour de votre pare-brise est noir ? Et surtout, que sur beaucoup de modèles, des points noirs y sont ajoutés ? Ces points longent les bords, et ont une utilité. En effet, il s’agit du dispositif « La fritte » ou « frit band » . Pour faire simple, il s’agit d’une bande en émail céramique.
Cette bande est intégrée au verre du pare-brise et a un rôle essentiel dans le confort visuel lors de la conduite, et dans la durabilité du collage et de la tenue du vitrage. Certaines marques les mettent systématiquement, pendant que d’autres n’ont qu’une bande noire qui entoure le pare-brise.
À lire aussi
La question est aussi de savoir pourquoi des points, et pas une bande pleine ? Car cette bande, elle est obligatoirement présente, même un peu, sur chaque pare-brise. Et il faut insister là-dessus : il s’agit d’une bande émail céramique cuite qui doit fusionner avec le verre.
Un confort pour la conduite
La bande et les points noirs sont donc essentiels pour obtenir un pare-brise de qualité. Mais ils ont également d’autres fonctions. La fritte forme un écran contre les rayons UV, comme le rapport Marie France. Et les points prolongent cette bande noire (la fritte) .
À lire aussi
Ils adoucissent la transition entre la zone claire et la zone opaque du pare-brise. Certains constructeurs estiment également que ces points noirs donnent l’illusion d’une finition propre. Selon les informations de Marie France, ils pourraient également limiter la distorsion optique. En bref, ils améliorent votre confort de conduite, et sont utiles à la durabilité du pare-brise.
De nouveaux modèles comme la Twingo électrique semblent ne pas en être dotés. Mais vous n’avez pas à choisir votre voiture en fonction de la présence, ou non, de ces points noirs. Cependant, il est conseillé de faire attention à la qualité du pare-brise.