Les radars privés débarquent : découvrez les 18 trajets où ils vont flasher dès maintenant !
Dès le 1er octobre, les voitures radars du Tarn sont passées en partie au privé. Découvrez les dernières informations.
Le nouveau dispositif du Tarn
Depuis le 1er octobre 2025, l’externalisation de la conduite des voitures radars dans le département du Tarn est devenue effective. L’objectif ici est de renforcer la sécurité routière. Ainsi, les conducteurs des voitures radars mobiles dans ce département ne seront plus des agents de l’État, mais bel et bien des salariés d’un opérateur privé. Une annonce qui a été confirmée à travers un communiqué. En parallèle, découvrez ces nouveaux dispositifs installés au-dessus des feux.
Les voitures radars
L’objectif principal de ce nouveau dispositif est de renforcer la sécurité sur les routes du département. Les conducteurs de voitures radars seront sur les routes selon des parcours définis et à des moments qui seront déterminés au préalable par les services de l’État. Les itinéraires sont déterminés selon le critère d’accidentalité locale, notamment sur les portions sur lesquelles les vitesses sont excessives. La préfecture a précisé : « Deux véhicules seront mis en service et parcourront 11 325 km par mois […] Au total, ce sont 18 itinéraires et 1076 km de routes de toutes catégories qui ont été retenus. »
À lire aussi
La préfecture a ajouté que le choix des itinéraires contrôlés par les véhicules, les heures et les jours du contrôle vont évoluer chaque mois. Ce nouveau dispositif ne nécessite aucune intervention humaine. En effet, les voitures radars contrôlent la vitesse des véhicules qu’elles croisent ou doublent de manière automatique. L’opérateur privé, lui est rémunéré selon le nombre de kilomètres réalisés, l’atteinte des objectifs et selon les parcours. En parallèle, découvrez ces dispositifs qui peuvent vous coûter une fortune.
À lire aussi
Alors, que pensez-vous de ces nouveaux systèmes radars mis en place dans le département du Tarn ? Une réaction ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti. En attendant, découvrez cette astuce Android.