Des gyrophares bleus installés au-dessus des feux tricolores : à quoi servent-ils ?
Des gyrophares bleus commencent à apparaître dans plusieurs villes à travers le monde, et leur utilité intrigue de nombreux automobilistes. Plus petits que les feux habituels, ils sont installés au-dessus des feux tricolores et servent à détecter plus facilement certaines infractions.
Comment fonctionnent ces feux bleus ?
Ces feux fonctionnent en complément du signal rouge et permettent aux policiers de savoir quand les feux sont passés au rouge, même lorsqu’ils n’ont pas la possibilité de les voir directement.
Grâce à ce système, il suffit qu’un seul policier surveille une intersection au lieu de plusieurs. Cela rend aussi leur travail plus sûr, puisqu’ils peuvent observer la circulation depuis une position plus stratégique.
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Actuellement, ces dispositifs sont déjà installés dans plusieurs États américains, notamment en Floride, en Caroline du Nord et en Californie, où les résultats sont jugés encourageants. Ils facilitent la détection des automobilistes qui brûlent un feu rouge, une infraction considérée comme l’une des principales causes d’accidents mortels dans le monde.
Et cette surveillance accrue s’inscrit dans une tendance plus large : en Espagne par exemple, les autorités ont même déployé des radars « anti-freinage » pour sanctionner ceux qui ralentissent brusquement à l’approche d’un radar fixe.
Une réponse à un véritable enjeu de sécurité routière
Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), plus de 1 100 personnes ont perdu la vie en 2021 aux États-Unis dans des accidents liés au franchissement d’un feu rouge, et plus de 120 000 ont été blessées. En France, la Sécurité routière rappelle également que cette infraction reste fréquente et dangereuse, représentant plusieurs milliers de contraventions chaque année.
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Au-delà des feux bleus, les automobilistes doivent aussi mieux comprendre certains détails de leur véhicule pour adopter une conduite plus sûre. Beaucoup, par exemple, ignorent encore ce que signifie réellement le « E » sur la jauge de carburant, une information pourtant essentielle pour éviter de tomber en panne sèche dans une situation risquée.
La sécurité repose aussi sur des réflexes simples. En France, les experts rappellent régulièrement l’importance d’attacher les ceintures arrière, même lorsqu’aucun passager ne s’y trouve. Cette habitude, qui intrigue souvent les conducteurs, a en réalité une explication claire : boucler les ceintures arrière sans passager permet d’éviter que l’alarme de sécurité ne se déclenche inutilement et contribue à maintenir une vigilance accrue.
Alors que ce dispositif a fait ses preuves aux États-Unis, nous pourrions voir apparaitre ce nouveau feu en France dans quelques années. Pensez-vous que ce soit une solution efficace pour limiter les comportements dangereux ?