Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Enorme hausse de prix chez TESLA : cela coûte désormais moins cher de rouler en Diesel !

Publié par La rédaction le 20 Sep 2022 à 19:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vent de panique sur la voiture électrique en France. En effet Tesla vient (encore) d’augmenter le prix de la recharge électrique sur son réseau de superchargeurs. Les autres réseaux ( Ionity par exemple ) suivent le même chemin et augmentent également leur prix. Dans ces conditions il devient nécessaire de sortir la calculatrice pour bien comparer avant de sauter le pas !

Le prix de la recharge en hausse de 29% chez Tesla

Tesla a développé un réseau de bornes de recharge rapide. Il y en a partout réparti sur tout le territoire français. Le prix pour se recharger vient de passer de 52 à 67 centimes le kWh soit une hausse énorme de 29%. En plus ce n’est pas la première fois ! Le prix de la recharge chez Tesla est passé de 19 centimes à 67 centimes en 3 ans. Si vous n’avez pas de Tesla mais que vous utilisez le réseau Tesla de recharge le prix passe même à 79 centimes.

Si on compare avec un Diesel, ça donne quoi ?

Une voiture électrique consomme environ 20kWh aux 100km soit un coût de fonctionnement de 13 euros les 100 km. En comparaison, un véhicule diesel qui consomme 5L aux 100km avec un litre de diesel à 1.5 coutera 7,5 euros les 100km soit quasiment la moitié ! On voit donc que sur des longs trajets l’équilibre est totalement chamboulé et l’électrique coûte très cher.

Il faut néanmoins modérer le propos pour 2 raisons :

  • Sur des trajets plus courts l’électrique va moins consommer ( notamment à basse vitesse en ville) et en rechargeant à domicile le prix de l’électricité sera plus faible qu’en superchargeur.
  • Il faut aussi voir que le diesel est actuellement subventionné par l’état et que le prix pourrait donc remonter en Janvier.

La situation risque-t-elle d’empirer ?

C’est en tout cas la crainte de beaucoup d’acheteurs de véhicules électriques. Tesla qui avait le vent en poupe commence à voir des acheteurs qui annulent leur commande à cause du prix de l’électricité. Entre la guerre en Ukraine, les centrales nucléaires françaises à l’arrêt, il est peu probable que le prix de l’énergie baisse en France dans les prochains mois.

Beaucoup d’acheteurs de voitures électriques l’ont fait pour des raisons économiques et non écologiques. Ce choix est malheureusement en train de se retourner contre eux. Dans ces conditions il est très important de bien calculer avant de sauter le pas de l’électrique.

A lire aussi :

0