Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Vous pouvez gagner de l’argent avec ce modèle de voiture électrique

Publié par Felix Mouraille le 17 Sep 2022 à 18:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une voiture électrique répandue en Europe et aux États-Unis dispose d’un système bien particulier. Avec ce dernier, le véhicule peut décharger sa batterie sur un réseau électrique pour revendre l’électricité.

La charge bidirectionnelle est de plus en plus présente sur les nouvelles voitures électriques. Grâce à la traction, la batterie du véhicule peut alimenter l’appareil tel un ordinateur. Mais avec le V2G (véhicule to grid), la voiture peut rendre l’énergie à un réseau électrique.

Une seul modèle en France peut utiliser le V2G

En France et aux États-Unis, une seule voiture électrique possède le V2G : la Nissan Leaf. Pour utiliser cette technologie, Izivia (filiale d’EDF), propose des bornes de recharge spéciale de 11 kW. Ce système peut permettre à une famille de faire fonctionner l’électricité à l’aide de Nissan Leaf.

Mais pour l’instant, l’utilisation du V2G en Europe a l’air plutôt priorisé pour les professionnels. De l’autre côté de l’Atlantique, les Nissan Leaf peuvent déjà renvoyer leur énergie dans le réseau électrique. Les bornes de charge bidirectionnelles peuvent même atteindre une puissance de 14 kW.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Gagner de l’argent avec votre voiture électrique

À l’aide de ses bornes, les gestionnaires de réseaux électriques américains peuvent faire appel à des professionnels voire des particuliers en cas de besoin. Si le prochain hiver sera rude en France, le V2G des voitures électriques pourrait permettre de combler des coupures d’électricité.

Aux États-Unis, si vous avez une voiture électrique avec ce système durant une période de forte consommation énergétique, votre électricité vaut de l’or. D’ailleurs Electrek, donne un exemple concret lors d’une période de surconsommation.

« Par exemple, pendant la vague de chaleur actuelle en Californie, les prix au comptant de l’électricité atteignent des sommets de plus de 3 $/kWh à 17 heures, ce qui signifie que le fait de vider la batterie d’une LEAF pourrait vous rapporter plus de 100 $ aux tarifs de gros – une bonne journée de travail pour ne rien faire du tout) » , explique le média américain.