La vitesse maximale sur l’autoroute bientôt à 150 km/h ?
Et si la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes passait à 150 km/h ? Cette décision n’a pas été prise en France, mais en République Tchèque. Et certains pays de l’Union européenne pourraient bien suivre le mouvement si le test s’avère positif. On vous explique !
150 km/h sur l’autoroute : la République Tchèque prend une grande décision
Au sein de l’Union européenne, chaque pays impose ses propres limitations de vitesse. En France, les autoroutes sont limitées à 130 km/h, alors que l’Espagne opte pour des autoroutes à 120 km/h. C’est également le cas en Belgique et en Suisse. L’Allemagne est cependant à part, puisque la vitesse n’est pas limitée, mais conseillée sur de nombreuses voies rapides.
Du coup, si la vitesse est conseillée à 130 km/h, vous pouvez quand même rouler beaucoup plus vite. Cependant, la République Tchèque a décidé de tester les autoroutes à 150 km/h . À partir de septembre, l’autoroute D3 qui relie Prague au nord de l’Autriche sera limitée à 150 km/h, au lieu de 130. Attention cependant, cette limite de vitesse ne sera effective que sur un tronçon de 50 kilomètres.
À lire aussi
Pour éviter aux conducteurs de se tromper, des panneaux de signalisation intelligents sont déployés sur cette partie de l’autoroute. Pour la sécurité des automobilistes, la vitesse sera abaissée à 130 km/h en cas de pluie, de brouillard ou de circulation dense.
D’autres pays de l’UE pourraient rejoindre le mouvement
Pour la sécurité des automobilistes, l’Union européenne met en place de nombreuses réglementations. Mais cela ne plaît pas toujours. Alors, certains pays membres décident de prendre leurs propres décisions. Et si le test en République Tchèque s’avère positif, d’autres autoroutes européennes pourraient voir la vitesse maximale autorisée augmenter.
À lire aussi
C’est le cas notamment de l’Italie et de l’Autriche. Les deux pays évoquent, depuis plusieurs années, l’idée d’augmenter la limitation de vitesse sur les autoroutes. Peut-être que la République Tchèque finira de les convaincre. Cependant, les automobilistes de France peuvent toujours rêver. Le gouvernement n’a pas prévu d’augmenter la limitation de vitesse sur les autoroutes et routes de France.
Au contraire, la tendance est l’abaissement des limitations de vitesse. Les villes sont de plus en plus contraintes à une limitation de vitesse à 30 km/h, alors que le périphérique parisien est passé à 50 km/h. Une rumeur, qui persiste, indique que les autoroutes pourraient passer à 120 km/h.
Source : L’Internaute
- 05/09/2025 à 07:10Il ne faut pas oublier de dire qu'en Allemagne, pour les portions en vitesse "conseillée", si on dépasse cette vitesse, en cas d'accident la responsabilité du conducteur est toujours engagée.
- 31/08/2025 à 14:13C'est une excellente idée et sage resolution , sachant que les voitures modernes sont appelées à évoluer et en restreignant ou limitant la vitesse qui pourtant est très accessible sur un grand nombre de véhicules du parc automobiles pourquoi donc en limiter la vitesse que le conducteur est en mesure de maîtriser .juste à espérer que cette subite et curieuse d'une telle décision n'oblige pas les conducteurs à payer une taxe ou passer une licence pour en avoir l'autorisation , ou bien encore , un stratagème pour remplacer le manque à gagner pour les finances de l'Etat de supprimer les nombreux radars qui permettent de verbaliser tout contrevenant lors d'une vitesse excessive sur l'autoroute..🤔
- 31/08/2025 à 13:23Qui ou quelle autorité est-elle compétente dans chaque pays pour régler les vitesses ?
3 commentaires