Peut-on sauter des vitesses avec une boîte manuelle ?
Certains conducteurs passent directement de la 1ʳᵉ à la 3ᵉ vitesse ou de la 2ᵉ à la 4ᵉ pour gagner du temps. Mais est-ce vraiment sans danger pour la mécanique ? Experts et garagistes donnent leur avis, entre bonnes pratiques et erreurs à éviter.
Conduire une voiture à boîte manuelle offre au conducteur une liberté que les boîtes automatiques n’ont pas : choisir le rapport au moment opportun. Certains automobilistes ont même pris l’habitude de sauter des vitesses, par exemple en passant directement de la première à la troisième. Mais cette pratique est-elle réellement sans danger pour la mécanique, ou accélère-t-elle au contraire l’usure du véhicule ?
Dans les auto-écoles, on enseigne la méthode classique : première, deuxième, troisième, et ainsi de suite. Pourtant, comme le choix appartient toujours au conducteur, il est possible de ne pas respecter l’ordre strict. Tout dépend de la manière dont la manœuvre est effectuée et du régime moteur au moment du changement.
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Monter les rapports : moins de risques
Sauter une vitesse en montant — par exemple de la seconde à la quatrième — est en général considéré comme sûr. Tant que le conducteur adapte correctement le régime moteur, le véhicule avance de manière fluide, sans à-coups, et sans endommager les pièces mécaniques.
Le seul risque apparaît si l’on passe trop vite d’un rapport bas à un rapport haut : le régime moteur peut alors chuter brutalement, entraînant un calage. Mais globalement, dans le sens de la montée, cette pratique n’a rien de dangereux si elle est bien exécutée.
Descendre les rapports : une opération plus délicate
C’est en rétrogradant que les problèmes apparaissent. Passer d’un rapport élevé à un beaucoup plus bas peut entraîner une montée excessive du régime moteur, ce qui fatigue inutilement la boîte de vitesses et use prématurément l’embrayage.
Pour éviter ces dégâts, la clé est simple : adapter le régime moteur. Avec l’expérience, certains conducteurs arrivent même à changer de rapport sans utiliser l’embrayage, uniquement en ajustant parfaitement les tours/minute.
Pour les conducteurs débutants, mieux vaut toutefois respecter les conseils donnés à l’auto-école. Le « feeling » nécessaire pour sauter les vitesses sans danger ne s’acquiert qu’avec la pratique. Et si des bruits inhabituels se font entendre, il est conseillé de faire contrôler le véhicule dans un garage spécialisé, afin de garantir une conduite sécurisée.