Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Confinement : une gigantesque foule sans masques présente pour la messe fait débat (vidéo)

Publié par Justine le 06 Avr 2021 à 12:32

Alors qu’Emmanuel Macron a décrété la mise en place d’un troisième confinement, le Président a autorisé les déplacements lors du week-end de Pâques. C’est lors de cet événement religieux qu’a eu lieu une messe bondée et sans le moindre respect des règles sanitaires à Paris. Découvrez la foule dans la vidéo ci-dessous :

>>> À lire aussi : Confinement : Pour quels motifs pouvez-vous quitter votre département ?

Dérogation pour ce premier week-end de confinement

Alors que l’épidémie de Coronavirus en est à sa troisième vague en France, le Président a annoncé la mise en place d’un troisième confinement. Toutefois avant d’enfermer les Français pendant 4 semaines, le Chef de l’État a autorisé les déplacements lors du week-end de Pâques.

Bien évidemment, des manquements ont eu lieu, notamment lors de la messe de Pâques qui s’est tenue dans l’église Saint-Eugène-Sainte-Cécile, du 9e arrondissement de Paris. En plus de la foule présente dans l’église, les fidèles et les prêtres ne portaient pas le masque et ne respectaient pas les distanciations sociales, et ce tout au long de la messe de 4 heures. Un comportement inconscient alors que les contaminations sont en forte hausse.

>>> À lire aussi : Covid-19 : malgré la vaccination, un cluster se forme dans un EHPAD

Le non-respect d’une église envers le confinement

Cette scène impensable a bien évidemment été filmée le 3 avril, par des badauds interloqués et la vidéo est encore visible en ligne. Un témoin raconte au Parisien : « Je suis encore sous le choc. À un moment où la situation sanitaire en France est grave, où on en est à fermer les écoles… Voir de tels comportements… Ces gens qui communient tous à la main, le curé qui passe sa main de bouche en bouche, j’étais choqué. On se serre tous la ceinture et de voir ça… ».

Le diocèse de Paris a réagi sur France Info : « Nous nous désolidarisons de ces comportements non respectueux d’une situation sanitaire que nous savons tous difficile ». Une enquête à été ouverte pour ce comportement dangereux en plein confinement.

>>> À lire aussi : Covid-19 : Cette nouvelle habitude qu’il faudra prendre au restaurant