Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

« Les voitures qui tombent le moins en panne sont asiatiques », selon un mécanicien

Publié par Gabrielle Nourry le 24 Sep 2025 à 13:03

Adrián G. Martín est un YouTubeur, avec plus de 62.000 abonnés sur sa chaîne, qui s’est spécialisé dans le partage de vidéos montrant la réalité de plusieurs métiers. Et il ne pouvait pas manquer celui des ateliers mécaniques. Dans l’une de ses dernières publications, le créateur de contenu visite un garage dirigé par Kike Ferrer qui a été reconnu comme le meilleur atelier d’Espagne durant trois années consécutives.

La suite après cette publicité
mecanicien

Un garage low cost qui mise sur l’efficacité

La vidéo du jour à ne pas manquer

Kike Ferrer s’est spécialisé dans les ateliers low cost. Ainsi, par exemple, il propose le changement de la courroie de distribution pour un peu plus de 300 euros : « Mon low cost n’a pas de petites lignes. 325 euros pour changer une distribution. Peu importe la voiture que tu m’apportes », assure-t-il.

La suite après cette publicité

Pour pouvoir offrir un prix ajusté, il a optimisé au maximum le travail dans ses ateliers, ayant des experts pour chaque spécialité : « Chaque personne a son rôle. C’est un engrenage. L’un à une place, l’autre à une autre… Ils font la chaîne parfaite. Celui qui fait les distributions est capable d’en faire plusieurs dans une journée. Il a, disons, maîtrisé le processus », explique-t-il.

Une des choses que Kike Ferrer aime le plus dans son travail, et qui le différencie des autres ateliers, est la confiance : « J’aime qu’on me fasse confiance. J’aime qu’ils voient que je dis la vérité quand je leur explique quelque chose. En réalité, réparer une voiture est très facile. Le plus difficile, c’est de faire comprendre aux gens ce qu’il se passe avec la voiture, pourquoi tu leur factures ce que tu leur factures », assure-t-il.

À lire aussi

man in gray shirt sitting on red plastic chair
La suite après cette publicité

Selon lui, « il y a beaucoup de préjugés envers les ateliers, mais ici nous sommes transparents ». Cette approche contraste avec certaines expériences négatives dont se plaignent des automobilistes, comme les conducteurs de Renault qui ont récemment reçu un surprenant courrier.

Pourquoi les voitures asiatiques dominent aujourd’hui

Et l’une des affirmations les plus importantes qu’il fait dans la vidéo concerne les voitures d’aujourd’hui. « Je crois que le marché asiatique a déjà dépassé l’européen, alors qu’avant c’était l’inverse, en termes de qualité des pièces. Je crois que maintenant, les meilleures voitures que tu peux acheter sont asiatiques. En fait, les voitures qui se réparent le moins dans les ateliers sont asiatiques », confirme Ferrer.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Mais attention, pas toutes les voitures venues d’Asie : « Par asiatiques, on entend Japon, Corée… Le problème avec les Chinois, c’est qu’ils commencent à sortir des voitures, mais il n’y a pas de pièces », tranche le mécanicien. Cette perception rejoint certaines études récentes, qui montrent par exemple que certaines marques attirent davantage les conducteurs imprudents que d’autres comme expliqué ici.

Mechanic skillfully repairing car undercarriage in outdoor setting with tools.

L’avenir du marché automobile et des garages

La suite après cette publicité

Et bien sûr, impossible d’éviter la question sur la voiture électrique : « Je crois que c’est un attrape-nigaud. Les voitures électriques triompheraient s’il y avait des électro-stations. Si la technologie existait pour qu’en arrivant à une électro-station, avec deux euros, tu charges ta voiture en une minute, alors les voitures électriques seraient déjà le présent ».

Et enfin, Talleres Kike a fait une étrange prédiction pour l’avenir, toujours en lien avec les voitures électriques : « Dans 20 ans, les mécaniciens porteront une blouse blanche. Ils ne se saliront pas. Ce sera comme une boutique Apple, il n’y aura même pas de graisse car ils ne changeront que des composants électriques. Beaucoup d’années passeront, nous ne le verrons pas », conclut Kike Ferrer.

Reste que pour beaucoup d’automobilistes, le choix d’un véhicule se fait aussi sur la question de la fiabilité. Les études montrent que certaines voitures compactes tirent leur épingle du jeu et figurent parmi les modèles les plus fiables du marché comme le détaille cet article.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *