Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Cinéma

Avatar 2 : Cette somme monstrueuse que le film doit récolter pour être rentable

Publié par Victor Adan Vergara le 24 Nov 2022 à 15:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Il sortira en salle à partir du 14 décembre prochain ! Avatar 2 aurait coûté tellement cher qu’il faudrait qu’il devienne au moins le 4ème film le plus rentable au box-office pour que Disney ne perde pas d’argent. Un défi de taille pour James Cameron.

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi les sièges de cinéma sont-ils rouges ?

Avatar 2 sort bientôt

Dans moins d’un mois, Avatar 2 : la voie de l’eau sortira dans les salles obscures ! Il arrive 13 ans après le premier volet. Va-t-il fonctionner ou sera-t-il un flop ? Les spéculations vont bon train quant à l’avenir de ce deuxième volet au cinéma. L’attente est sur le point de prendre fin et nombreux sont ceux qui scrutent chaque nouvelle image de bande-annonce pour prendre leur mal en patience.

L’intrigue d’Avatar 2 prendra place un peu plus de 10 ans après les événements du 1er film. On retrouve Jake Sully et Neytri (incarnés par Sam Worthington et Zoe Saldana). Ils ont fondé une famille, mais se voient obligés de quitter leur foyer. En effet, une dangereuse organisation humaine, Ressources Development Administration, fait son retour sur Pandora. Les Na’vi pensent avoir trouvé un asile, mais tombent sur les Metkayina, un clan aux mœurs différentes des leurs.

Un film au budget astronomique

Une grande partie du métrage se déroule sous l’eau. Pour offrir la meilleure des expériences, les images ont nécessité des années de recherche technologique. Le réalisateur, James Cameron, annonce au micro de GQ qu’il a explosé le budget initial de 250 millions de dollars. Il ne révèle pas le budget de ce 2ème opus, mais selon lui, il est « vraiment foutrement élevé » .

avatar 2 cinéma box office james cameron technologie eau

Le réalisateur de Terminator ou encore Titanic a signifié aux dirigeants de Disney20th Century Studios et Disney que son film représentait « la pire affaire de l’histoire du cinéma » . Le studio américain a dernièrement vu le retour de Bob Iger à sa tête. Toujours pour GQ, le cinéaste a tout simplement affirmé qu’Avatar 2 devra être « troisième ou quatrième au box-office de tous les temps » pour commencer à être rentable.

À lire aussi : Disney + : la très mauvaise nouvelle qui vient d’être annoncée

Un objectif très ambitieux

Cela signifie que le film a pour objectif de rapporter au minimum 2 milliards de dollars de recettes. Actuellement, les trois premières places au box-office de tous les temps sont occupées par Avatar (2.9 milliards de dollars), Avengers : Endgame (2.7 milliards de dollars) et Titanic (2.2 milliards de dollars). Deux de ses places sont déjà prises par des films réalisés par James Cameron. Ce qui souligne la force du réalisateur américain au box-office. L’homme semble sûr du futur succès de son film.

avatar 2 cinéma box office james cameron film blockbuster

Une assurance que certains ne partagent pas. Des estimations américaines ont prédit que le deuxième volet d’Avatar ne serait sans doute pas un aussi gros succès que Top Gun : Maverick. Rien ne semble gagné pour le nouveau film du réalisateur. Pourtant, certains signes donnent de l’espoir. Avatar 2 a notamment décroché son ticket d’entrée pour la Chine. Il sortira là-bas le 16 décembre prochain. Cette autorisation représente un vrai sésame pour les films américains, car le marché chinois représente une manne financière non-négligeable.

À lire aussi : Netflix : le géant du streaming empêche les utilisateurs de forfait moins cher de regarder certains programmes

0