Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Cinéma

Disparition d’une immense star du cinéma

Publié par Elodie Gros-Désir le 16 Déc 2022 à 11:08
La suite après cette vidéo

Angelo Badalamenti, compositeur favori du réalisateur David Lynch, a perdu la vie ce lundi à l’âge de 85 ans. Au fil des années, il a su faire sa place dans le milieu très compétitif d’Hollywood qui a fini par reconnaître son œuvre à sa juste valeur.

>> A lire aussi : « Il s’est lâché sur moi » : Charlotte Gainsbourg raconte ce gros malaise pendant une scène d’amour lors d’un tournage

Le compositeur qui a séduit David Lynch

Il était le compositeur de la série culte des années 1990, Twin Peaks. Signé David Lynch et Mark Frost, il a captivé des générations entières de cinéphiles. S’ils se souviennent avant tout de son scénario, ils gardent tout de même en mémoire la bande originale qui a contribué à son succès. Depuis, Angelo Badalamenti est devenu compositeur aussi culte que la bande originale de la série.

Grâce à elle, il obtient un Grammy Award lors de la cérémonie de 1990 dans la catégorie « meilleure prestation pop instrumentale » . Séduit quelques années plus tôt par ce compositeur qu’il considère déjà comme hors pair, David Lynch ne va plus le lâcher. « Je m’assois à côté de lui et je lui parle. Lui joue ce que je lui raconte » , va-t-il confier, fasciné par la symbiose qui règne entre eux. En sa compagnie, il va se lancer dans la création des bandes originales de cinq films. Une vraie consécration pour Angelo Badalamenti.

>> A lire aussi : 10 choses à savoir sur Avatar 2

Une carrière qui dépasse les frontières du cinéma

Le compositeur s’est éteint ce lundi dans sa maison familiale du New Jersey, une information confirmée par sa nièce au New York Times et à Hollywood reporter. Derrière lui, il laisse sa femme et sa fille, son fils étant parti en 2012. Sa disparition endeuille le monde de la composition musicale hollywoodienne qui ne cessera d’admirer celui qui a su séduire l’un des plus grands réalisateurs des dernières décennies.

Interrogé sur la création de la bande originale de Twin Peaks, Angelo Badalamenti se souvient : « David était stupéfait et moi aussi. Il avait les poils des bras dressés et tirait une larme en disant ‘Je vois Twin Peaks. Ca y est, je l’ai’ et j’ai répondu ‘Je vais rentrer chez moi travailler dessus’. ‘Le retravailler ? Ne change pas une note !’. Et je n’ai bien sûr jamais rien changé » . S’il évoluait surtout dans le domaine du cinéma, Angelo Badalamenti a aussi eu l’occasion de travailler aux côtés de grands noms de la musique comme Paul McCartney, David Bowie ou encore Nina Simone.

>> A lire aussi : La santé de Bruce Willis jugée très préoccupante