Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Cinéma

10 choses à savoir sur Avatar 2 !

Publié par Victor Adan Vergara le 11 Déc 2022 à 10:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tic Tac Tic Tac… 13 ans après la sortie du premier volet, la saga Avatar est de retour au cinéma ! Le film sortira dans nos salles le 14 décembre. Une date et un timing qui semble idéal, à 3 jours de vacances de Noël. Le nouveau long métrage de James Cameron, nommé Avatar : La voie de l’eau, pourrait bien battre des records ! L’attente semble bien être réelle quand on voit les chiffres qu’a faits la bande-annonce à sa sortie.

Sorti en 2009, l’histoire de Jake Sully et des Na’vis avait particulièrement époustouflé le grand public et les cinéphiles grâce à ses prouesses techniques. Ce nouveau métrage du réalisateur américain risque bien de nous émouvoir autant (ou même plus) que le premier volet. Retour en 10 points sur Avatar 2 !

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi les sièges de cinéma sont-ils rouges ?

La durée de Avatar 2

La durée du nouveau métrage de Cameron a été révélée le 30 octobre dernier. Le film durera 3 heures et 10 minutes. Ce qui nous promet un loooooong voyage à Pandora ! Une immersion encore plus longue que le 1er volet qui durait 2 heures et 42 minutes. Décidément, Disney semble aimer les longs blockbusters, Avengers : End Game durait lui 3h02. Il faut noter que ce n’est pas l’œuvre la plus longue du réalisateur : Titanic est toujours devant avec ses 3 heures et 14 minutes.

Interrogé sur le sujet par Total Film, James Cameron a justifié la durée de l’œuvre : « Le but est de raconter une histoire extrêmement captivante sur une note émotionnelle. Je dirais que le nouveau film met davantage l’accent sur les personnages, l’histoire, les relations et l’émotion » . Le réalisateur appuie sur le fait que dans ce deuxième volet, une bonne partie du temps est consacré aux relations et aux émotions.

Une nouvelle tribu présente dans ce deuxième volet

Désormais, nous connaissons aussi le synopsis du film. Ce dernier nous fournit les informations essentielles, mais ne nous en dit pas trop non plus… Le voici : « Se déroulant plus d’une décennie après les événements relatés dans le premier film, Avatar : La voie de l’eau raconte l’histoire des membres de la famille Sully (Jake, Neytiri et leurs enfants), les épreuves auxquelles ils sont confrontés, les chemins qu’ils doivent emprunter pour se protéger les uns les autres, les batailles qu’ils doivent mener pour rester en vie et les tragédies qu’ils endurent » .

metkayina avatar na'vi pandora film

En effet, Jake Sully (Sam Worthington) et Neytiri (Zoe Saldana) sont à nouveau menacés. Ils seront alors obligés d’explorer encore davantage Pandora. Tout au long de leur chemin, ces derniers croiseront différents groupes de Na’vi. Et notamment un groupe basé sur l’océan, dirigé par Tonowari (un Na’vi joué par Cliff Curtis). Leur nom ? Les metkayina !

À lire aussi : Le plus haut ascenseur au monde accroché au flanc d’une falaise ayant inspiré Avatar

James Cameron repousse les limites de la technologie

James Cameron l’a promis, il souhaite faire d’Avatar 2 un spectacle visuel magique sans précédent. Et pour cela, l’homme a à nouveau poussé le progrès à son paroxysme. L’Américain n’a pas lésiné sur les moyens technologiques pour perfectionner son petit bébé.

Le réalisateur a notamment expliqué qu’il a eu recours à la fréquence d’images variable pour rendre son film encore plus beau. Au cinéma, un film est normalement constitué de 24 images/seconde. Cameron a doublé les images. Faisant passer le tout à 48 images/seconde. Le 48 images/seconde avait déjà été utilisé pour les trois films Le Hobbit de Peter Jackson.

James Cameron ne s’est pas arrêté là. Il a jeté son dévolu sur la caméra Venice. Cette dernière permet de créer un système de 3D stéréoscopique. Parfait pour capturer en un plan un mouvement au-dessus et sous l’eau. Fier d’avoir utilisé cette caméra, le metteur en scène a affirmé : « Le système de caméras Venice produit les images les plus spectaculaires qu’il m’ait été donné de voir » .

Finalement, James Cameron a aussi fait quelque chose que personne auparavant n’avait fait : la motion-capture sous l’eau. Cette technique permet de saisir la performance des acteurs (mouvement des corps et expressions faciales) alors qu’ils sont immergés sous l’eau. Le tout est parfaitement retranscrit ensuite sur leurs avatars numériques.

avatar eau technologie cinéma

Kate Winslet au casting et Sigourney Weaver de retour alors que son personnage est mort

Comme pour le premier Avatar, la distribution de ce deuxième film est plutôt impressionnante. Bien évidemment, nous retrouvons Sam Worthington dans le premier rôle en tant que Jake Sully. Il sera toujours accompagné de Zoe Saldana qui incarne Neytiri. À leurs côtés, on peut noter la présence du grand méchant Colonel Miles Quaritch, interprété par Stephen Lang.

Pour ce qui est des nouveaux ajouts, Kate Winslet retrouvera James Cameron. Après Rose dans Titanic, la femme jouera un Na’vi appelé Ronal. D’autres grands noms ont été ajoutés au casting. Notamment Vin Diesel (oui oui, on a bien dit Vin Diesel) dans un rôle gardé secret (on ne le voit pas dans la bande-annonce).

Dr. Grace Augustin, le personnage qu’interprétait Sigourney Weaver, était décédé dans le premier volet. Et pourtant, la femme fait encore partie du casting de cet Avatar 2. Elle reviendrait sous la forme d’une adolescente Na’vi nommée Kiri, fille adoptive des protagonistes.

Kate Winslet a battu un record lors du tournage de Avatar 2 !

James Cameron, très minutieux, a demandé beaucoup d’efforts à ses comédiens. Ces derniers se sont entraînés longuement afin de tenir longtemps sous l’eau sans respirer. Kate Winslet semble avoir vraiment tout donné pour ce rôle. Elle a même battu un record d’apnée !

En interview, très fière, l’actrice s’est exclamé : « J’ai tenu 7 minutes et 14 secondes sous l’eau, baby ! » . La véritable féministe bat alors le record de Tom Cruise de la plus longue apnée sur le tournage d’un long-métrage. Tom Cruise avait alors retenu son souffle pendant 6 minutes pour Mission Impossible : Rogue Nation.

kate winslet apnée cinéma avatar 2

Un exploit qui s’est produit après 4 semaines d’entraînement intensif. La native de Reading a affirmé : « C’était génial et j’étais très fière de moi. Mais je ne pourrais probablement jamais le refaire » .

Le film a tellement été repoussé qu’on pensait qu’il ne sortirait jamais

C’est en 2013 que James Cameron a acté les sorties des suites d’Avatar. Les suites sont alors prévues pour fin 2016, fin 2017 et fin 2018. Au final, la production a pris du retard et le réalisateur a repoussé l’échéance. Il a annoncé que les trois suites sortiraient finalement en 2017, 2018 et 2019. Un an plus tard, rebelote ! Les films sont encore reportés à 2018, 2020 et 2022. De quoi faire flipper les fans qui commencent à se poser des questions sur la probabilité de voir un jour les suites sortir. Cependant, James Cameron a répond aux fans et les a rassuré grâce à son ambition. Le réalisateur a annoncé qu’il planchait sur un cinquième long-métrage Avatar, qui lui est prévu pour 2023.

Alors oui, c’est cool d’avoir un 5ème film, mais les fans aimeraient déjà avoir la suite. Et une nouvelle fois les suites sont reportées. 2020, 2021, 2024 et 2025, puis 2021, 2023, 2025 et 2027. Le rachat de la Fox par Disney en 2019 n’a pas aidé non plus le réalisateur… Comme s’il n’y avait pas déjà eu assez de galères, la pandémie de Covid-19 en 2020 a obligé le réalisateur à interrompre le tournage de Avatar : La voie de l’eau. Heureusement pour nous, le film sortira bien sur grand écran, et ça le 14 décembre prochain.

Le film a coûté un prix astronomique

Avatar premier du nom avait rapporté après son exploitation dans le monde entier l’incroyable somme de 2.9 milliards de dollars. Un box-office qui n’avait encore été jamais vu à l’époque ! Bien-sûr, les regards se tournent vers cette suite pour voir si elle peut battre ce record. L’objectif premier d’Avatar 2 : parvenir à être rentable. Certains experts parlent d’un coût de production qui se situe entre 250 et 400 millions de dollars. Et cela hors coûts marketing. Une petite fortune !

James Cameron l’a lui-même récemment confié dans une interview : « C’est put*** de cher. Ce film est le pire exemple de l’histoire du cinéma. Il faudra atteindre le troisième ou quatrième meilleur box-office de l’histoire pour être rentable. C’est notre seuil de rentabilité » . Un objectif ambitieux, mais une terrible catastrophe si le film se plante.

Cependant, les projections sont optimistes pour le nouveau film de la franchise. Il pourrait réaliser 135 millions de recettes aux États-Unis lors de son 1er week-end d’exploitation. Mais la réussite du film dépendra aussi en grande partie de son succès en Europe… Et en Chine, marché très prisés par les films américains.

James Cameron, un homme habitué à la première place du box-office

Tout le monde connaît James Cameron. Le maître du blockbuster ainsi que le maître du box-office. En 1997, Titanic est devenu le premier film à dépasser le milliard de dollars de recettes. Le milliard de recettes, il l’explose même ! Le film termine son exploitation avec un box-office de 2.185 milliards de dollars.

Il faudra ensuite attendre 12 ans pour que le film soit détrôné. Et vous savez par qui ? Par un nouveau film de James Cameron ! Avatar prend en 2009 la tête du classement avec 2.78 milliards de dollars de recettes à travers le monde.

James cameron réalisateur film avatar 2 titanic

L’homme a perdu sa couronne en 2019, lors de la sortie d’Avengers : End Game. Cependant, avec les rééditions au cinéma du premier volet d’Avatar, l’Américain a récupéré sa place de leader. On ne se défait pas si facilement de ce sacré James ! Peut-être qu’il nous époustouflera encore en allant chercher un nouveau record. Qui sait ?

Arnold Schwarzenegger aurait pu jouer dans Avatar 2

Anecdote plutôt marrante. En 2013, il a été question qu’Arnold Schwarzenegger rejoigne le cast d’Avatar. L’acteur aurait tenu le rôle d’un bad guy. Une rumeur qui avait tout pour être plausible. En effet, le réalisateur et l’acteur ont collaboré de nombreuses fois ensemble (Terminator, Terminator 2 : le Jugement Dernier et True Lies). La rumeur a finalement pris fin en 2014, quand le cinéaste a officiellement déclaré que l’acteur ne participerait pas au projet.

Avatar 3 a déjà été tourné et le tournage du 4 a déjà débuté

Ce n’est plus un secret, il y aura bien quatre nouveaux films Avatar. James Cameron penserait même à un sixième et septième film si les chiffres au box-office suivent. Le deuxième volet très bientôt au cinéma, a terminé son tournage en septembre 2020. Il sera suivi du 3 qui a déjà été filmé ! Sans même savoir si le film tiendra ses promesses au niveau de sa rentabilité, le 3 est d’ores et déjà bouclé ! Dis donc, du côté de la Century Fox et de Disney on a confiance en James Cameron. Encore plus fou, le tournage du 4 a lui déjà commencé ! Cameron ne chôme décidément pas.

À lire aussi : Le saviez-vous : quel est le film qui a coûté le plus cher à produire ?

0