Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Cinéma

La diffusion de Buzz l’Éclair au cinéma a été interdite dans certains pays, la France en fait-elle partie ?

Publié par Camille Lepeintre le 14 Juin 2022 à 18:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que la polémique enfle concernant l’interdiction du prochain Disney dans les salles de cinéma françaises, en ce qui concerne, Buzz l’Éclair, le nouveau chef-d’œuvre de Pixar, il devrait bien se voir diffuser en France le 22 juin prochain. Un privilège que n’auront pourtant pas l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis.

Buzz l'eclair interdit

La diffusion de Buzz l’Éclair interdit dans certains pays

Nous l’apprenions en mars dernier, mais une véritable guerre s’est déclenchée entre les studios de Disney et ceux de Pixar concernant un baiser lesbien entre Hawthorne, la mentor du personnage de Buzz, et sa compagne. Si Disney a souhaité retirer la séquence, Pixar a eu gain de cause et a laissé la scène au montage final de son film. Une décision qui vient d’avoir des conséquences en Arabie Saoudite et aux Émirats arabes unis. En effet, la diffusion de Buzz l’Éclair, a été interdite dans les deux pays. Un choix qui s’apparente à l’illégalité de l’homosexualité dans les pays du Golfe. D’ailleurs, nombreuses sont les productions à subir la censure depuis quelque temps.

On pense notamment à d’autres productions de Disney ! Les deux derniers Marvel, Doctor Strange in the Multiverse of Madness et Les Éternels ont subi le même sort. Dans les deux longs-métrages, il y a un couple d’homosexuel. Vous l’aurez compris, cette prise de décision devient de plus en plus habituelle dans ces deux pays qui n’hésitent pas à priver leurs habitants d’une culture internationale.

Les premières critiques promettent du très lourd

Les premiers avis sur Buzz l’Éclair sont tombés peu après l’avant-première dédiée spécialement à la presse et à de petits chanceux. Les critiques sont majoritairement positives, laissant entrevoir un nouveau chef-d’œuvre de la part des studios Pixar. L’intrigue du dessin animé suivra les aventures de Buzz, l’astronaute qui a inspiré le jouet dans Toy Story. Ce dernier s’est échoué après une mission avec sa commandante et son équipage sur une planète hostile située à 4,2 millions d’années-lumière de la Terre. Accompagné de son fidèle compagnon, un chat robot, Sox, il va devoir affronter Zurg et son armée de robots s’ils souhaitent tous rentrer à la maison.

« Buzz l’éclair de Pixar est une vraie réussite ! Un film de SF ambitieux, excitant, émouvant et drôle qui n’est pas sans rappeler Star Wars ou encore Bill & Ted’s Excellent Adventure. Sincèrement, le film repose sur un récit superbement exécuté. J’ai adoré chaque seconde. Du grand Pixar selon moi. Je recommande VIVEMENT. »

« Buzz L’éclair est une lettre d’amour épique et époustouflante à la science-fiction et à ses capacités imaginatives et fascinantes. Il crée parfaitement un monde immersif et esthétiquement attrayant, ainsi qu’un voyage poignant pour le héros. Chris Evans fait un travail formidable en incarnant un Buzz avec beaucoup de cœur. »

« J’ai adoré Buzz l’éclair. Il parvient à suivre plusieurs sujets (science-fiction pure, voyage dans le temps, hommage affectueux à la franchise « Toy Story ») avec succès et sans forcer. C’est fou mais ça fonctionne, et c’est un exploit titanesque. Quelle aventure. »

« Buzz l’éclair est un voyage épique. Une formidable origin-story. J’ai souri durant tout le film. Bravo à Michael Giacchino pour la musique qui est tellement géniale. Mais Sox est la vraie star et vole la vedette aux autres personnages. Il est adorable. Je le veux. Félicitations. »

Si vous êtes un fan du personnage de Buzz, vous allez forcément rire devant cette Américaine, qui a décidé de porter un casque de Buzz l’Éclair pour se protéger contre le COVID.

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0