Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Cinéma

Disney et Mickey Mouse, un divorce bientôt consommé ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 09 Juil 2022 à 12:23

C’est une nouvelle qui pourrait coûter cher au groupe américain de divertissement Disney. En effet, à l’aube des 95 ans de Mickey Mouse, la souris passera dans le domaine public. Cela est dû à des lois américaines sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Après plusieurs extensions des droits, Disney se retrouve en position de faiblesse et pourrait perdre sa plus grande égérie. Explications.

adieu la souris

Des droits d’auteur compliqués

Et si la mascotte la plus connue de la compagnie Disney venait à s’en aller ? C’est la situation très plausible qui pourrait arriver en 2024 si rien n’est fait et qu’aucun accord n’est trouvé. En effet, la souris la plus connue dans le monde pourrait entrer dans le domaine public à l’occasion de son 95ème anniversaire. Cette possibilité est occasionnée par le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.

Cette situation fait suite à plusieurs prolongements de ces droits. En effet, apparue pour la première fois en 1928, Disney avait des droits sur 56 ans. En 1976, l’enseigne mondialement connue a fait pression pour prolonger ces droits à 75 ans. Enfin, en 1998, le géant américain est parvenu à prolonger ces mêmes droits… jusqu’au 95ème anniversaire de Mickey.

Le compte à rebours lancé

Pour l’instant, aucune information n’a été communiquée par Disney au sujet de cette possible perte. Même si, pour l’enseigne, cette situation a déjà été vécue en janvier dernier. En effet, le célèbre Winnie l’Ourson est lui déjà entré dans le domaine public. Dès l’annonce de cette fin de contrat, le projet d’un film d’horreur nommé Winnie the Pooh: Blood and Horror  avait alors été lancé en production.

Dès son apparition dans le domaine public, l’image de Mickey Mouse pourra être utilisée par n’importe qui et à n’importe quelle occasion. Cependant, Disney pourra avoir son mot à dire s’il constate trop de similarité dans certaines de ces œuvres. Ne reste plus qu’à attendre quelque temps avant de savoir si le divorce entre Mickey et Disney aura définitivement lieu… ou pas !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.