Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Cinéma

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée : qu’est devenue l’actrice principale de ce film bouleversant ?

Publié par Charlène Deveaux le 02 Juil 2022 à 17:43
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le film allemand qui a défrayé la chronique durant les années 80 continue de faire parler de lui, tant par sa thématique que par le chef d’oeuvre cinématographique qu’il représente. Plus de 40 ans après sa sortie, qu’est devenue l’actrice principale ?

>>> À lire aussi : Streaming 2022 : Les meilleurs sites de streaming gratuits pour séries, films, documentaires et anime !

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Le film qui marqua une génération

Le titre est déjà révélateur de la franchise du récit. Et pour cause, Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée, un film sorti en 1981 et réalisé par Uli Edel. Le long-métrage adapté du roman sans détour de Kai Hermann et Horst Rieck se déroule en 1978 à Berlin, période charnière où la ville est divisée en deux par états, et par ce fameux mur qui divisera la capitale pendant vingt-huit années. Un contexte très particulier dans lequel évolue une adolescente du nom de Christiane Felscherinow.

Drogue, alcool et sexe sont les thématiques qui rythment la vie de cette gamine un peu troublée, interprétée brillamment par l’actrice Natja Brunckhorst, alors âgée de quinze ans à l’époque. Un rôle qui marquera sa vie à tout jamais, étant donné le succès fulgurant du film. En effet, cette adaptation cinématographique sera traduite en 18 langues et la comédienne sera grandement saluée par la critique et le public, pour son interprétation marquante et surtout représentative d’une jeunesse allemande délaissée.

christiane file un mauvais coton

Le rôle d’une vie pour Natja Brunckhorst

Une renommée internationale qui va faire basculer la vie de l’actrice, qui va voir son quotidien changer du tout au tout, à son plus grand étonnement. En même temps, pas facile d’affronter un tel succès quand on est une adolescente. Celle qui s’était faite repérée (en plus elle n’avait rien demandé à personne) par le réalisateur Uli Edel, va connaître les aléas de la gloire, à tel point qu’elle finira par fuir son propre pays pour continuer ses études en Angleterre, puis en France.

christiane vieille

Aujourd’hui âgée de 55 ans, Natja Brunckhorst est retournée vivre en Allemagne depuis bien longtemps, et continue son métier d’actrice. Après avoir été atteinte d’un cancer entre 1993 et 1994, l’artiste revient guérie sur les devants de la scène, et l’on peut désormais apprécier son travail en tant que scénariste. En effet, puisqu’elle écrit pour la première fois un scénario en 1998 ; celui de la série télévisée Einsatz Hamburg Süd. Un talent qui lui vaudra d’ailleurs le Prix du scénario allemand en 2001 pour Comme le feu et la flamme. Désormais, la femme vit à Munich, entourée de sa fille notamment, Emma, âgée de 31 ans, à priori plus équilibrée que le rôle qu’interprétait sa mère jadis.

>>> À lire aussi : Disparition tragique d’une célèbre actrice

0