Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Cinéma

Réouverture des cinémas : Canal + prend une décision radicale !

Publié par Justine le 12 Juin 2020 à 20:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le lundi 22 juin, Canal + a décidé de ne pas diffuser de film pour sa soirée cinéma. En effet, il s’agit du premier jour de déconfinement pour les salles de cinéma qui reprennent enfin du service. Un bouleversement des programmes pour soutenir la filière en difficulté après le passage du Coronavirus.

La suite après cette publicité
Canal + décide de ne pas passer de film le 22 juin

>>> À lire aussi : Jean-Paul Rouve dévoile l’affiche du film Les Tuche 4 !

La décision radicale de Canal +

La suite après cette vidéo

L’absence de film sur Canal + le 22 juin vise à « encourager à titre exceptionnel tous nos abonnés, qui sont très cinéphiles, à aller au cinéma » pour soutenir la filière en grande difficulté. Ce bouleversement des programmes est « une première depuis la naissance de la chaîne, en 1984 » dévoile Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal + dans une interview au Point.

La suite après cette publicité

À la place, la chaîne diffusera du sport, les émissions d’Yves Calvi et de Mouloud Achour ou des séries, mais aucun film à l’horizon. Alors que le déconfinement a débuté le 11 mai dernier, les salles de cinéma doivent encore patienter jusqu’au 22 juin pour accueillir les spectateurs. Maxime Saada espère que ce geste fort et symbolique donnera envie aux téléspectateurs de se ruer dans les salles pour redécouvrir l’expérience cinématographique.

>>> À lire aussi : Jugé raciste, ce film mythique est retiré de la plateforme HBO

Canal + vient en aide à la filière du cinéma

La suite après cette publicité

Comme le rappelle Maxime Saada, « Canal + est de loin le premier partenaire artistique et financier du cinéma français et européen ». Au total, « près de 500 millions d’euros de contribution annuelle au cinéma » et de nombreux investissements « qui n’ont pas faibli pendant la crise ». C’est pourquoi la chaîne prévoit d’allouer une aide financière exceptionnelle au secteur du cinéma qui subi « la pire crise de son histoire ». Cette dernière sera discutée le 17 juin avec l’ensemble des organisations du cinéma.

Ce geste généreux intervient au moment où Canal + subit les conséquences de la crise sanitaire. L’arrêt des compétitions sportives, des tournages et la fermeture des cinémas ont gravement impacté la chaîne qui a également été victime de piratage. Le président du directoire affirme que « Nous n’aurions pas résisté à la crise du Covid-19 si nous n’avions pas réduit nos coûts de plus d’un milliard d’euros sur trois ans, divisé par deux le prix d’accès à nos offres et mis en œuvre notre bascule sur le digital ».

>>> À lire aussi : Les 15 meilleurs films inspirés d’une histoire vraie !

La suite après cette publicité
Source : Huffington Post

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.