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Lidl attaque Leclerc dans une publicité : qui est vraiment le moins cher ?

Publié par Valentin Manien le 24 Jan 2024 à 9:24

Ce lundi 22 janvier au matin, le président de Lidl France a réagi à l’attaque du concurrent Leclerc dans une publicité. Une querelle par média interposé entre le discounter allemand et le leader de la grande distribution alimentaire française qui risque de durer encore plusieurs semaines.

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Des pics envoyés à gauche à droite

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Tout a commencé il y a une dizaine de jours, lorsque Lidl a lancé une attaque contre le leader de la distribution alimentaire en France dans une publicité. Invité sur BFM Business, le président de Lidl France a une nouvelle fois reproché à Leclerc de comparer des produits premiers prix avec la marque de distributeur de l’enseigne allemande.

Selon lui, il s’agit de comparer l’incomparable, avec cette phrase : « Comparer les premiers prix moins qualitatifs avec notre marque de distributeur. » Sur TF1, Leclerc avait répondu précédemment le 15 janvier : « Lidl n’est pas beau joueur ».

Un commentaire peu apprécié par Michel Biero, qui ne trouve pas les propos du PDG breton équitables : « Je suis fair. On peut comparer en France, mais des produits comparables. On ne compare pas des choux et des carottes ».

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Un Lidl sans résistance

Michel-Édouard Leclerc avait répondu aux provocations de l’enseigne Jaune et Bleu avec une légère condescendance : « Lidl a du mal à accepter qu’on l’ait détrôné sur le podium des Français en matière de positionnement sur les prix, et que Leclerc a attiré 1 million de clients supplémentaires ». Le représentant de Lidl, Michel Biero, affirme que Michel-Édouard Leclerc était un « très bon communicant ». Un coup de communication pour tirer profit de cette exposition médiatique afin de traverser une période d’inflation compliquée.

Il est important de rappeler que Leclerc demeure le mastodonte de la grande distribution sur le marché français. Pour l’année 2023, on enregistre une part de marché de 23,5% selon Kantar pour Leclerc. En écrasant la concurrence malgré l’inflation, les discounters n’ont pas pu profiter de la situation. Lidl termine l’année 2023 avec la même part de marché qu’en 2022, c’est-à-dire 7,8%.

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