Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Culture

Coronavirus : un concert-test avec 463 personnes a eu lieu pour savoir si c’était risqué… et les résultats sont sans appel

Publié par Justine le 08 Jan 2021 à 11:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis l’arrivée du Coronavirus en France, le monde de la culture et du divertissement est à l’arrêt complet. La ville de Barcelone a fait une expérience courant décembre afin de prouver leur hypothèse. Il s’avère qu’aucun cas positif n’a été détecté. Explications.

Coronavirus, un concert-test organisé

>>> À lire aussi : Covid-19 : à quoi pourrait ressembler l’année 2021 ?

Une nouvelle étude sur le Coronavirus

Le Coronavirus a complètement éradiqué notre vie sociale puisque les restaurants, bars et lieux culturels sont toujours fermés. Mais cette fermeture est-elle justifiée ? C’est ce qu’a cherché à savoir des scientifiques en réalisant une expérience grandeur nature.

Encadré par l’hôpital universitaire allemand Trias i Pujol de Badalone ainsi que la Fondation de lutte contre le sida et les maladies infectieuses, un concert-test a été donné à Barcelone le 12 décembre dernier à l’occasion du festival Primavera Sound. 463 personnes testées négatives au virus, se sont rassemblées dans la salle de concert Apolo, pouvant habituellement accueillir 900 spectateurs. Renommée « PRIMA-CoV », l’étude vient de révéler ses conclusions au public.

>>> À lire aussi : Reconfinement : Un troisième confinement total, comme en mars, envisagé pour fin janvier ?

Le Coronavirus circule-t-il dans les salles de concert ?

Le quotidien espagnol El Mundo dévoile qu’aucune personne n’a été testée positive après cette expérience ! En effet, la salle était ventilée, la température surveillée et l’ensemble des participants devait porter un masque FFP2. Chose incroyable, la distanciation sociale n’est pas imposée, mais les files d’attente fortement déconseillées.

Il s’agit de la première étude grandeur nature réalisée en pleine épidémie. Les résultats très encourageants ont vivement fait réagir les Français qui interpellent Roselyne Bachelot (Ministre de la Culture) et Jean Castex (Premier Ministre). Le gouvernement peut désormais se baser sur des faits scientifiques qui prouvent qu’aucun risque n’est à craindre si certaines actions sont respectées. Peut-on espérer la réouverture prochaine de ces lieux ?

>>> À lire aussi : Réouverture des restaurants, bars, cinémas, théâtres : La mauvaise nouvelle annoncée par Jean Castex ! 

Source : Le Figaro

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0