Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Culture

L’histoire déchirante du premier chien qui a été envoyé dans l’espace !

Publié par Andri R le 22 Nov 2025 à 15:33

Cette histoire ne va peut-être pas plaire aux défenseurs des animaux ! On vient d’apprendre le sort du premier chien qui a fait une virée dans l’espace. Et ce n’était certainement pas beau à voir !

La suite après cette publicité

La guerre froide, cette période sombre de notre époque, a fait bien des victimes. Dans les années 50 et 60, les États-Unis et l’URSS voulaient coûte que coûte montrer leur puissance. Pour ce faire, quoi de mieux que la conquête de l’espace ! Sauf qu’ils ne disposaient pas encore de notre technologie avancée !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Quand on parle de voyager dans les confins de l’univers, on pense surtout à Neil Armstrong, ou à Youri Gagarine. Mais avant d’envoyer des humains explorer cette étendue sans fin, les scientifiques devaient procéder à différents tests. Un des plus difficiles consistait à savoir si notre organisme pourrait survivre lors d’un tel voyage. C’est là que l’histoire de notre chien a commencé !

À lire aussi

La suite après cette publicité

Le danger derrière les voyages dans l’espace !

En 1957, les russes ont décidé qu’il était temps d’envoyer un être vivant dans l’espace. Mais ils n’étaient pas sûrs qu’un humain puisse survivre face à une telle épreuve. D’où leur idée d’opter pour des mammifères, dont le métabolisme est assez similaire au nôtre. Ils voulaient aussi savoir si leur vaisseau était vraiment fiable !

Les experts ont alors recueilli Laïka, une chienne errante qui vivait à Moscou. L’animal, dont on ignore la race, a une musculature ferme et est habitué aux conditions difficiles de sa ville. Il faut dire que vivre dans la rue n’est pas une mince affaire dans la capitale russe. Le 3 novembre 1957, ils l’installent dans le Spoutnik 2 avant de l’envoyer dans l’espace.

La suite après cette publicité

Dès le lancement du vaisseau spatial, le cosmonaute canin a subi un terrible contrecoup. Pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que le Spoutnik 2 atteigne l’apesanteur, son rythme cardiaque a triplé. Peu après, il n’a pas pu survivre à cause d’une défaillance au sein de l’appareil. Le chien serait mort à cause du stress et de la surchauffe dans la cabine !

À lire aussi

Le chien n’avait aucune chance de survivre !

La suite après cette publicité

Pendant des décennies, les Russes ont affirmé que Laïka était morte « sans souffrir ». Mais quand ils ont déclassifié le dossier en 2002, le grand public a pu connaître la vérité. Depuis le début, ils considéraient la chienne comme un martyr dans leur course dans l’espace. En effet, ils n’avaient aucune intention de faire revenir le Spoutnik 2 !

Quelles que soient les circonstances, cette chienne n’aurait donc pas survécu à un tel voyage dans l’espace. Lors du lancement du vaisseau, l’ingénieur Evgueni Chabarov raconte : « Après avoir placé Laïka dans le conteneur et avant de fermer l’écoutille, nous lui avons embrassé le nez et lui avons souhaité bon voyage, sachant qu’elle ne survivrait pas au vol ».

La suite après cette publicité

Comme on peut s’en douter, cette histoire a dégoûté la plupart des internautes. Certains disent : « Je pleure chaque fois que je repense à Laïka. Ses derniers instants ont été emplis de confusion, de peur et de stress. Aucun animal ne devrait jamais avoir à endurer une telle chose ». Ou encore : « Ça m’a brisé le cœur, oh mon Dieu ».

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

3 commentaires

  • G
    Greenangel
    23/11/2025 à 17:45
    Laika n'est hélas qu'une des milliers d'animaux martyrisés par une espèce humaine qui se dit supérieures et tout ça au nom de la science voire des loisirs.Expérimentations abominable en laboratoire, corrida, combat de chien ou de coq, et j'en oublie !Quand tout cela va-t'il enfin s'arrêter ?J'ai honte d'appartenir à l'espèce humaine...
  • P
    Pas de pseudo
    22/11/2025 à 18:33
    Je connaissais l histoire de Laika.Je crois qu un singe a aussi fait cette triste expérience. C est honteux de se servir de pauvres animaux pour des Expériences. 🧪
  • Y
    Yves
    22/11/2025 à 17:51
    "On vient d’apprendre le sort du premier chien qui a fait une virée dans l’espace"Vous venez de l'apprendre ?Il était temps !🤣

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *