Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Écologie

Jardin : Un expert en jardinage dévoile les activités à absolument réaliser en octobre !

Publié par Andri R le 12 Oct 2025 à 10:03

Les températures, tout comme les feuilles, commencent à tomber. Mais ce n’est pas une raison pour laisser le jardin résister tout seul à la vague de froid. Au contraire, les passionnés de jardinage doivent redoubler d’efforts. L’objectif : faire en sorte que les plantes survivent jusqu’à la fin de l’hiver !

La suite après cette publicité

Afin de les aider dans cette entreprise assez ardue, rien ne vaut les conseils d’un pro du jardinage. Il s’agit de Simon Parry, l’homme à la tête de l’entreprise SimonParry Landscaping & Gardening. Selon ses dires, il existe des étapes à ne pas négliger pour préserver la vie dans le jardin. On vous dévoile tout dans les détails !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Un problème commun à tous les jardins !

La suite après cette publicité

Cette année, on a constaté que de nombreux arbres ont perdu leurs feuilles bien assez tôt, en août dernier. La raison vient des températures trop élevées et du manque d’eau dans le sol. Et le processus naturel ne va pas s’arrêter de sitôt. Toutefois, Parry déclare que ces feuilles sont cruciales pour le jardin !

À lire aussi

Selon ses dires : « Laisser des tas de feuilles mouillées sur la pelouse peut provoquer des plaques de jaunissement, la croissance de mousse et même des maladies fongiques, tandis que les feuilles ramassées peuvent être transformées en terreau de feuilles gratuit et riche en nutriments qui profitera à votre jardin ».

La suite après cette publicité

Au lieu de les laisser là, il vaut mieux les stocker dans des sacs poubelle ou dans un bac métallique. Si on les mélange avec les bons éléments, on peut en faire du compost de semis ou de rempotage. Après environ deux ans de stockage, elles vont se décomposer et offrir tous leurs bienfaits au jardin.

Des astuces pour améliorer la qualité du sol !

En attendant la décomposition des feuilles mortes, il existe d’autres moyens pour redonner vie au jardin. « Octobre est le moment idéal pour améliorer votre sol en y ajoutant de la matière organique qui reconstituera les nutriments, améliorera sa structure et l’aidera à retenir l’humidité, préparant ainsi vos bordures et vos plates-bandes pour la plantation de la saison prochaine », dit Parry.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Pour ce faire, il suffit d’étaler du compost de jardin ou du fumier sur les plates-bandes vides. À l’aide d’une fourche, on nourrit les vers avec une grande quantité de ces engrais. Par contre, si le sol est toujours humide, alors on peut passer cette étape. D’après Parry : « Si vous ne l’avez pas déjà commencé, octobre est le moment de tailler les plantes vivaces et de tailler les arbustes ».

Cela, « pour éviter les dommages causés par le vent, maintenir leur forme et les aider à conserver leur énergie pour l’hiver. Utilisez un sécateur propre et bien aiguisé pour retirer les tiges mortes et les fleurs fanées. Taillez les vivaces près de la base, mais laissez quelques capitules (comme l’échinacée ou les chardons) pour attirer la faune ».

La suite après cette publicité

Avant que l’hiver ne s’installe définitivement, c’est le moment ou jamais d’apporter plus de couleurs dans le jardin. Dans cette optique, rien ne vaut les violas en pots ! Parry ajoute aussi : « les heuchères, les bruyères et les graminées ornementales ajouteront de la texture et de la couleur au-delà des mois les plus froids jusqu’au printemps ».

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *