Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Écologie

Ce grand patron lègue toute son entreprise « à la planète »

Publié par Mia le 17 Sep 2022 à 7:07

Avec les derniers épisodes de canicule, il ne fait plus aucun doute que nous sommes dans une urgence climatique. De ce fait, plusieurs personnes et organismes tentent d’améliorer les choses et de protéger la planète à leur échelle. C’est justement ce qu’a fait le fondateur de Patagonia. Ce dernier a fait une importante donation à une association pour l’environnement. Yvon Chouinard a offert son entreprise pour la planète.

don fondateur Patagonia ecologie climat (1)

Face à une urgence climatique évidente, le patron de Patagonia réagit

Avec le réchauffement climatique, les glaciers fondent et menacent d’engouffrer des plages et des territoires entiers sous les eaux. Mais ce n’est pas tout, ce dérèglement environnemental a pour effet d’accentuer et de rendre plus fréquentes les catastrophes naturelles. Les canicules, ouragans, les tempêtes de grêle… Tous ces événements météorologiques vont devenir de plus en plus répétés à mesure du réchauffement de la Terre. Des animaux, des plantes sont également en danger face au réchauffement climatique.

Dans une telle urgence, de nombreuses associations œuvrent aujourd’hui pour protéger la planète comme elles le peuvent. Ainsi, tout le monde peut donner à ces associations qui se chargent ensuite d’injecter les donations dans leur combat pour l’environnement. Et récemment, un homme a fait un énorme don à une ONG, connue pour ses valeurs écologiques, créée il y a peu. Il s’agit du créateur de la marque américaine Patagonia, Yvon Chouinard.

Yvon Chouinard : « La Terre est désormais notre seul actionnaire »

Dans une lettre ouverte au magazine New York Times, il a annoncé cette grosse donation en faveur du climat. Dans cette lettre, il explique qu’il lègue toute son entreprise spécialisée dans les vêtements de sport directement « à la planète » . Sa société est estimée à une valeur de 3 millions de dollars. « La Terre est désormais notre seul actionnaire » , a-t-il ainsi déclaré. En fait, son entreprise de Patagonia continuera d’exister. C’est seulement que tous les bénéfices de la société seront utilisés pour la protection de la Terre.

Alors âgé de 83 ans, le fondateur de Patagonia a également indiqué qu’il n’avait jamais voulu devenir un homme d’affaires. Cette décision semblait donc parfaitement trouvée. Ainsi, pour l’environnement, les actions d’Yvon Chouinard dans sa société Patagonia (98 %) seront gérées par une association de lutte contre la crise environnementale créée il y a peu de temps.

Les 2 % restants des actions (et donc des bénéfices annuels de Patagonia) reviendront à une personne digne de confiance qui veillera au bon fonctionnement de la société et au respect de ses valeurs. Si à Paris, la mairie a décidé d’allumer moins la Tour Eiffel pour faire des économies d’énergie, le créateur de Patagonia a fait encore plus fort pour sauvegarder les énergies et donc l’environnement : carrément faire don de son entreprise à la Terre. C’est beau ça.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.