Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. En avant

« Ça va encore pénaliser les plus âgés » : la possible fin des chèques inquiète après une décision passée inaperçue

Publié par Mathilde Aimard le 05 Sep 2025 à 10:29

La direction générale des Finances publiques, serait en train de réfléchir sur l’acceptation des chèques comme moyen de paiement. Découvrez !

La suite après cette publicité

La fin des chèques en France ?

Ce lundi 4 août, la direction générale des Finances publiques affirme que la réflexion est en cours. Celle-ci part du constat que le nombre de chèques encaissés par le Trésor public a fortement baissé en dix ans. En effet, la chute est de l’ordre des 72%. Le média Le Monde a expliqué un recul de 20% entre les quatre premiers mois de 2024 et ceux de 2025. Seulement 4,5% des versements se font par chèque. En parallèle, découvrez si vous êtes éligible à ce virement qui arrive sur les comptes de nombreux français.

À lire aussi

La vidéo du jour à ne pas manquer
chèques chèque actualité
@canva
La suite après cette publicité

Aucune annonce officielle

Ainsi, une réflexion est en cours concernant les paiements par chèques. Pour le moment, rien n’est décidé, comme l’affirme la DGFiP. Le Monde a expliqué qu’une fermeture en 2027 pourrait être probable, mais cette information n’a pas été confirmée par l’administration fiscale. En 2023, le moyen de paiement préféré des Français (hors espèce) est la carte bancaire, comme l’explique l’Observatoire de sécurité des moyens de paiement (OSMP). Les chèques, eux, représentent moins de 3% des transactions hors espèces. En parallèle, découvrez cette information concernant le livret A.

chèques chèque actualité
@canva
La suite après cette publicité

Pour le moment, aucune information officielle n’a été donnée concernant la disparition des chèques en France. Une chose est certaine, c’est aujourd’hui le moyen de paiement le moins utilisé par les Français et peut-être qu’un jour, il sera amené à disparaître. Si c’était le cas, ce serait dans plusieurs années. Affaire à suivre !

chèques chèque actualité
@canva

Alors, que pensez-vous de cette information concernant les chèques ? Trouvez-vous que c’est une bonne idée ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti. En attendant, découvrez cette information qui devrait vous faire plaisir !

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

4 commentaires

  • j
    jacquotte
    07/08/2025 à 23:30
    ras le bol de toutes ces bêtises le gouvernement ne sait pas quoi inventer pour nous embêterc le chéque celas seras l argent liquide les banques qui vont ferméstout le monde n as pas de téléphone pour payer comme beaucoup le font aujourd huipensez aux personnes âgées
  • U
    UNE VICTIME
    07/08/2025 à 14:55
    nul , tout ça pour que les banques gagnent plus d'argent, toujours des frais inutiles et nous pauvres retraitées ou salariées elles manipulent notre propre pension ou salaire comme si c'était leur argent alors c'est celui qu'on a eu tant de mal à le gagner, HONTEUX
  • P
    Pas de pseudo
    06/08/2025 à 20:15
    Si les magasins prenaient les chèques au lieu d'obliger à payer en carte, l'usage du chèque serait largement supérieur. Encore une manipulation malsaine !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *